40satellitesdeSpaceXfontnaufragedansl’atmosphèreàcaused’unetempêtesolaire40satellitesdeSpaceXfontnaufragedansl’atmosphèreàcaused’unetempêtesolaireDiagonal_lineDiagonal_line
Sciences

40 satellites de SpaceX font naufrage dans l’atmosphère à cause d’une tempête solaire

Ils avaient été lancés le 3 février dernier. Dès le lendemain, ils ont été pris dans une tempête géomagnétique. 40 des derniers satellites SpaceX de la Starlink n'ont pas pu être mis en orbite. Ils ont commencé à retomber sur Terre.
Selon SpaceX, c'est le réchauffement de l'atmosphère dû à la tempête géomagnétique et de fait, l'augmentation de la densité aux basses altitudes de déploiement des satellites Starlink -- quelque 210 kilomètres --, qui est responsable de la perte d'au moins 40 engins.
Swipe up to watch the video
Il est à noter qu'aucun des satellites Starlink déjà en orbite -- plus de 1.800 croisant à une altitude d'environ 550 kilomètres -- ne semble avoir été touché.
D’autres incidents de ce type à venir ?
Depuis fin janvier, les astronomes observent un regain d'activité à la surface de notre Soleil.
Et cette tempête géomagnétique qui a lourdement frappé les satellites Starlink semble être le résultat d'une éruption solaire des plus classique survenue le 30 du mois dernier.