800millionsd’oiseauxontdisparuenEuropeen40ans!800millionsd’oiseauxontdisparuenEuropeen40ans!
Alerte rouge
planete
800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe en 40 ans !
DansnotrebonnevieilleEurope,lesoiseauxsemeurent.Leschercheursnousexpliquentcomment.DansnotrebonnevieilleEurope,lesoiseauxsemeurent.Leschercheursnousexpliquentcomment.
Dans notre bonne vieille Europe, les oiseaux se meurent. Les chercheurs nous expliquent comment.
En 40 ans, le nombre d'oiseaux sur le continent européen a décliné de 25 %. Depuis les années 1980, ce ne sont ainsi pas moins de 800 millions d'oiseaux qui ont disparu. La tendance avait déjà été soulignée par d'autres travaux.
Comme une série de pressions exercées par les activités humaines sur celui qui constitue le plus grand groupe de vertébrés terrestres.
Pour lever le voile, l'équipe dirigée par deux chercheurs du CNRS a travaillé sur 37 années de données recueillies sur 170 espèces d'oiseaux différentes, vivant sur 20 000 sites dans quelque 28 pays d'Europe.
Les chercheurs notent ainsi d'abord que les espèces qui préfèrent le froid sont plus durement touchées. Mais l'étude montre, avant toute autre chose, un déclin fort chez les oiseaux des milieux agricoles. En France, la situation n'est pas meilleure.
Une urgence à repenser notre agriculture
Mais peut-être surtout aussi, l'un de ceux où elle a le plus augmenté récemment. Le nombre d'oiseaux nichant en milieu urbain a, quant à lui, augmenté de 9 %.
Les chercheurs voient dans ces chiffres une preuve de plus de la dégradation environnementale profonde en cours.