Queditlasciencesurlescomplémentsalimentairespourralentirledéclincognitif?Queditlasciencesurlescomplémentsalimentairespourralentirledéclincognitif?Diagonal_lineDiagonal_line
Alzheimer
Santé

Que dit la science sur les compléments alimentaires pour ralentir le déclin cognitif ?

"La sérine est vendue comme un complément alimentaire « booster » de cerveau. Un essai clinique est en cours pour établir son efficacité dans la maladie d'Alzheimer, mais une étude récente fournit des résultats contradictoires. On fait le point."
Pourra-t-on anticiper la maladie d'Alzheimer grâce à une enzyme présente dans le sang ?
Des chercheurs de l'université de San Diego, en Californie, ont publié dans Cell Metabolism une étude qui indique que l'expression du gène codant pour la phosphoglycérate déshydrogénase, abrégé en PHGDH, est plus importante chez les adultes atteints de la maladie d'Alzheimer, même avant l'apparition des premiers symptômes cognitifs.
Or, ce résultat va à l'encontre d'une précédente étude parue en 2020 et menée par des chercheurs français, sous la direction de Gilles Bonvento, directeur d'un laboratoire du CEA qui s'intéresse aux maladies dégénératives.
Une publication, aussi dans Cell Metabolism, explique que la nouvelle étude ne remet pas en question leur travail et que ces conclusions sont à prendre avec précaution puisque l'équipe de San Diego n'a pas utilisé une technique expérimentale permettant de quantifier la sérine - seulement de s'assurer de sa présence - et donc de confirmer ou non si la surexpression du gène de la PHGDH est liée à une production plus importante de sérine dans le cerveau.
La sérine comme « booster » de cerveau ?
Dans un communiqué de presse", Riccardo Calandrelli, l'un le premier coauteur de l'étude de mai 2022, a déclaré que : « Quiconque cherche à recommander ou à prendre de la sérine pour atténuer les symptômes de la maladie d'Alzheimer doit faire preuve de prudence."
La sérine, sous forme de bonbons gélifiés, fait l'objet d'un essai clinique, actuellement en phase 2a, pour atténuer les troubles cognitifs des patients atteints d'une forme précoce d'Alzheimer.
Difficile à l'heure actuelle de conclure sur un quelconque effet positif ou négatif de la sérine dans le cadre de la maladie d'Alzheimer.
En attendant, il n'est pas conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de sérine pour espérer soigner une maladie neurodégénérative comme Alzheimer.
Profitez maintenant de cette offre spéciale !
*L'envoi du Mag Futura se fait après le troisième mois d'inscription.