HuitscénariospossiblesdefindumondeHuitscénariospossiblesdefindumondeDiagonal_lineDiagonal_line
Apocalypse

Huit scénarios possibles de fin du monde

Dans plusieurs milliards d'années, la Terre finira inexorablement absorbée par le Soleil transformé en géante rouge. D'ici là, l'humanité aura certainement disparu depuis bien longtemps. Reste à savoir comment...
Elle devait se produire en 1999.
Il existe pourtant de réelles probabilités de voir l'espèce humaine disparaître précocement.
Une superéruption volcanique provoque un hiver permanent
Tous les 100.000 ans environ, se produit une superéruption capable d'annihiler pendant plusieurs années le rayonnement solaire.
En 2017, des chercheurs de l'Arizona State University ont ainsi averti d'un possible réveil du Yellowstone, aux États-Unis.
Une météorite géante
Une météorite géante d'une dizaine de kilomètres de diamètre croise l'orbite terrestre tous les 100 millions d'années environ.
Dégageant une énergie équivalente à cinq milliards de fois la bombe d'Hiroshima, une telle collision embrase l'atmosphère à plus de 1.000 °C et entraîne des tsunamis de plusieurs centaines de mètres de hauteur.
La désintégration d'une comète géante entraînant une succession de méga-impacts.
Encore plus dangereux
Un déclin démographique inexorable ?
Au rythme actuel, il n'y aura plus aucun Japonais en l'an 3000, alertait en 2006 le National Institute of Population and Security Research, dépendant du ministère japonais de la Santé.
En 2003, les Nations Unies ont réalisé une estimation de la population mondiale en l'an 2300 : selon la projection d'un taux de fécondité stabilisée, en fourchette basse, elle serait de 2,3 milliards ; en fourchette haute, de 36,4 milliards.
Dans une hypothèse où le taux de fécondité serait gelé au taux constant actuel pour les 3 prochains siècles, ce chiffre serait de... 134.000 milliards !
Le réchauffement climatique rend la terre invivable
D'ici 2100, la plupart des pays du golfe persique pourraient devenir inhabitables sous l'effet du réchauffement climatique.
« "Avec une température supérieure à 35 °C et un taux d'humidité de 100 % empêchant toute évaporation, les gens meurent en seulement six heures" », avancent les chercheurs.
On compte en 2018 plus de 14.000 armes nucléaires dans le monde, d'après l'organisation Ploughshares Fund.
Une guerre nucléaire généralisée
Autant dire qu'une guerre généralisée aurait largement de quoi éradiquer l'humanité.
De quoi approuver les partisans d'un désarmement global.
Une famine mondiale déclenchée par le déclin de la biodiversité
Le déclin dramatique de la biodiversité pourrait à terme constituer une menace pour notre alimentation.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) met en garde : aujourd'hui, 75 % des aliments de la planète proviennent d'à peine 12 espèces végétales et 5 espèces animales.
Une maladie touchant ces variétés pourrait donc entraîner une famine de grande ampleur.
Dans le domaine de la pêche, de nombreux stocks sont largement surexploités.
Grand classique des films hollywoodiens, le virus destructeur éradiquant l'humanité en quelques semaines est aussi un des thèmes préférés des conspirationnistes.
Une épidémie incontrôlable
Cette future maladie pourrait provenir d'un accident de manipulation génétique, d'un acte terroriste ou de la fuite d'un laboratoire, mais elle devrait plus probablement arriver chez l'Homme par une transmission animale, comme le virus Ebola ou la grippe H1N1.
Le virus Ebola ou d'autres maladies encore inconnues sont susceptibles de déclencher une pandémie. © Niaid
Un bombardement cosmique
La collision entre deux étoiles à neutrons ou l'explosion d'un trou noir produirait de redoutables sursauts gamma.
Sans cet écran protecteur, la dose de rayons UVB atteindrait un niveau mortel pour les phytoplanctons, à la base de la chaîne alimentaire et responsable de la moitié de l'activité photosynthétique de la planète.
Un tel sursaut gamma est sans doute à l'origine de la grande extinction de l'Ordovicien, il y a 450.000 millions d'années, où environ 60 % des espèces d'invertébrés marins ont subitement disparu.
Les sursauts gamma détruisent la couche d'ozone, annihilant toute vie sur Terre. © Nasa