Arianespace a signé le plus gros contrat de son histoire
Arianespace, la compagnie européenne basée à Paris qui exploite les fusées Ariane, vient de signer le plus gros contrat de son histoire. Le géant de l'internet Amazon distribue les contrats portant sur un total de 83 vols pour plusieurs milliards de dollars, une des plus grosses commandes de toute l'histoire du spatial.
Même si c'était attendu, cela reste quand même très impressionnant.
En plus de SpaceX et sa constellation satellite internet Starlink, et de OneWeb et sa constellation éponyme, il y a bien sûr le projet Kuiper d'Amazon, avec Jeff Bezos à l'origine.
Au début du projet, Bezos imaginait que les 3.236 satellites pourraient être mis en orbite en interne avec sa compagnie Blue Origin et son futur lanceur lourd réutilisable New Glenn.
Les nombreux retards de développement du lanceur en ont finalement décidé autrement, il faut commencer à déployer la constellation.
Hors de question pour Jeff Bezos d'utiliser le moindre service de SpaceX, la compagnie de son plus grand adversaire Elon Musk.
Tout sauf SpaceX !
Ainsi, sur les 83 vols vendus aujourd'hui à l'occasion du Space Symposium 2022 à Colorado Springs (États-Unis), 38 seront avec la future fusée Vulcan de la United Launch Alliance "(ULA), dont le vol inaugural est prévu « à la fin de l'année" » selon son directeur Tory Bruno.
La New Glenn ne récolte que 12 vols, avec une option de 15 vols supplémentaires.
Pour produire les systèmes de déploiement, Amazon a également choisi la compagnie Beyond Gravity, anciennement RUAG Space, connue pour être le fournisseur des coiffes d'Ariane 5.
Amazon n'a pas donné de détails financiers sur cette commande fabuleuse valant plusieurs milliards de dollars.
Actuellement, plus de 1.000 employés chez Amazon travaillent à la production.