Ils mesurent la taille d'un terrain de football, peuvent contenir trois rames de TGV Duplex ou embarquer 800 passagers : ces avions géants ont connu des fortunes diverses. Découvrez leurs capacités hors norme.
Civils ou militaires, ces avions font dans la démesure et ne passent jamais inaperçus.
Certains ont à peine décollé, d'autres sont de franches réussites commerciales.
Mis en service en 2005, l'A380 a tiré sa révérence en février 2019 en annonçant la fin de sa production.
A380-800
Hélas, les compagnies lui ont préféré des avions plus petits et moins gourmands en kérosène, avec des navettes plus fréquentes.
Avec 117 mètres d'envergure, 230 tonnes à vide, six moteurs de Boeing 747 et 28 roues, le Stratolaunch est le plus grand avion jamais construit.
Stratolaunch
Hughes H-4 Hercules (Spruce Goose)
En attendant l'envol du Stratolaunch, le Hughes H-4 Hercules reste le plus gros avion ayant jamais volé avec ses 97,50 mètres d'envergure et ses 24 mètres de haut.
Conçu dans les années 1970 après la guerre du Vietnam, le KC-10 Extender est l'avion qui embarque la plus grosse capacité de fuel : ses six gigantesques réservoirs peuvent contenir une capacité maximale de 200.000 litres de carburant.
D'une masse "au décollage atteignant 275 tonnes, le Tupolev Tu-160 (aussi surnommé « Cygne blanc ») affiche une "vitesse maximale de plus de 2.000 km/h et peut emporter jusqu'à 40 tonnes d'armements (missiles de croisière, ogives nucléaires...).
Tupolev Tu-160 (Cygne blanc)
Mis en service en 1987 lors de la guerre froide, ce bombardier russe est le plus puissant avion de combat du monde et possède une autonomie allant jusqu'à 18.000 km avec un ravitaillement en vol.
Dépassé par l'A380-800 en terme de capacité, le Boeing 747-8 reste, à ce jour, l'avion de ligne le plus long du monde avec ses 76,3 mètres.
Boeing 747-8
La version 747-8 accueille 410 passagers et consomme 16 % de carburant en moins que son prédécesseur, le 747-400, grâce à sa nouvelle motorisation, ses ailes et son fuselage rallongé.
D'une capacité de 120 tonnes de fret sur une distance de 5.400 km, l'Antonov An-124 est le plus gros avion de transport civil et militaire du monde produit en série.
Antonov An-124 (Condor)
"Surnommé « Condor » à l'OTAN, il permet de transporter des charges hors norme telles que des locomotives, des grues, des "satellites, des bateaux... et même un obélisque éthiopien, en 2005.
Photos : Top 17 des avions du futur
L'aile rhomboédrique Une idée explorée pour réduire les traînées aérodynamiques aux extrémités des ailes : les supprimer !
C'est possible avec une forme rhomboédrique, qui se referme sur l'empennage.
Celle-ci serait diminuée de 70 % et la réduction globale en énergie (compte tenu des phases électriques) serait de 55 %.
Lockheed Martin et son moyen-courrier biréacteur économe Un concept de Lockheed Martin pour un avion moyen courrier biréacteur à faible consommation.
La double bulle D8 du MIT "Le D8 « double bulle » du Massachusetts Institute of Technology (MIT) propose une cabine large, pour 180 passagers sur ce projet."
Le Select de Northrop Grumman, un avion économe Cet avion a l’air très ordinaire mais il ne l’est pas du tout.
L'avion supersonique silencieux de Lockheed Martin Sur ce supersonique imaginé par Lockheed Martin, les ailes forment un V assez prononcé et les moteurs sont installés au-dessus.
"Cette disposition devrait empêcher, ou réduire fortement, le « bang », cet énorme bruit qui suit un avion se déplaçant plus vite que les ondes sonores, franchissant ainsi le mur du son."
Le petit avion de GE Aviation pour déconcentrer le trafic aérien Pour désengorger le trafic aérien, il est possible de réduire la taille des avions et distribuer le trafic sur des aéroports plus petits et plus nombreux.
Dans cette perspective, GE Aviation a étudié ce petit appareil de 20 places propulsé par des turbopropulseurs, autrement dit des hélices, qui permettent des décollages et des atterrissages courts.
Pourquoi pas une soucoupe volante ?
Projet CleanEra
L’équipe du projet CleanEra, menée par Etnel Straatsma, de l’université technologique de Delft (Hollande), a imaginé une gigantesque soucoupe volante, une forme censée réduire la consommation.
Icon-II, le Boeing supersonique silencieux Icon-II est une étude de Boeing pour un supersonique silencieux, du moins à peu près exempt de bang supersonique.
On remarque les réacteurs placés au-dessus des ailes.
Un Airbus aux longues ailes Sur ce concept d’avion étudié par Airbus pour 2030 à 2050, les ailes sont plus longues et plus fines, pour une meilleure efficacité, le fuselage n’est pas tubulaire mais élargi, pour un volume intérieur plus grand, les réacteurs sont installés contre le fuselage et non sous les ailes.
Le retour de l'hélice grâce à l'open rotor ?
Moteur du futur
"Le concept de « rotor ouvert » (open rotor) est à l’étude chez plusieurs motoristes, comme Snecma (du groupe Safran)."
L'Aeroscraft ML 866, un dirigeable de luxe Le dirigeable joue l’éternel retour : économique, spacieux et capable d’emporter d’énormes charges, il présente de bons atouts.
Des moteurs au-dessus de l'avion plutôt que dessous Pour réduire le bruit des avions perçu au sol, une excellente solution, simple mais efficace, est d'installer les moteurs au-dessus de l'avion.
Le projet X48, de Boeing, basé sur une étude de McDonnell Douglas Avec le projet X48, Boeing reprend une étude sur une aile volante menée par McDonnell Douglas dans les années 1990.
Les moteurs sont installés sur la partie supérieure, ce qui réduit le bruit perçu au sol.
Hoax : le Boeing 797, un vrai-faux projet d'avion géant "Le concept de Boeing X48 BWB (Blended Wing Body, fuselage porteur) a inspiré des plaisantins qui ont utilisé cette image publiée dans la revue Popular Science pour annoncer, au moment de la présentation de l'Airbus A380, ce « Boeing 797 » qui pourrait embarquer un millier de passagers."