PourquoilapoussièredecetastéroïdeestsispécialepourlaNasaPourquoilapoussièredecetastéroïdeestsispécialepourlaNasa
sciences
« Bennu n’a pas été choisi au hasard »

Pourquoi la poussière de cet astéroïde est si spéciale pour la Nasa

DèslelendemainduretoursurTerredelacapsuleOsiris-Rex,leséchantillonsdel'astéroïdeBennuontététransférésauLaboratoiredeconservationdelamissionOsiris-RexauCentrespatialJohnson,auTexas,oùlaNasalesconservedansunesalleblanchespécifiquementconçuepourcela.DèslelendemainduretoursurTerredelacapsuleOsiris-Rex,leséchantillonsdel'astéroïdeBennuontététransférésauLaboratoiredeconservationdelamissionOsiris-RexauCentrespatialJohnson,auTexas,oùlaNasalesconservedansunesalleblanchespécifiquementconçuepourcela.
Dès le lendemain du retour sur Terre de la capsule Osiris-Rex, les échantillons de l'astéroïde Bennu ont été transférés au Laboratoire de conservation de la mission Osiris-Rex au Centre spatial Johnson, au Texas, où la Nasa les conserve dans une salle blanche spécifiquement conçue pour cela.
Reconstituer l’histoire de la formation de Bennu et mieux comprendre celle du Sytème solaire
Comme nous l explique Patrick Michel directeur de recherche au CNRS à l Observatoire de la Côte d Azur et co investigateur de la mission Osiris Rex si l on se fie aux images de la capture...
...des échantillons on s attend à ce qu au moins 250 grammes de matière de l astéroïde ont été récupérés une quantité historique car nous n avons jamais ramené autant de matière extraterrestre depuis les missions Apollo
L'analyse de cette matière de Bennu « nous donnera un aperçu de l'histoire la plus ancienne de notre Système solaire, avant même que les planètes se soient formées ».
Des échantillons qui couvrent un intervalle de temps très large
L'analyse de sa matière a pour objectif de nous aider à mieux comprendre « comment le Système solaire s'est formé, comment les planètes sont nées et comment la vie a émergé sur Terre ».
Sachant que l'astéroïde Bennu contient de la matière organique et des minéraux hydratés, « c'est-à-dire qui ont été en contact avec de l'eau dans le passé », les scientifiques pourront également chercher à « comprendre quel a pu être le rôle des astéroïdes dans l'émergence de la vie sur Terre ».
Mieux comprendre l’émergence de la vie sur Terre
100 milligrammes de matière donnés à la France
D'ici quelques semaines, des scientifiques de pays partenaires de la mission vont participer à l'analyse préliminaire d'une partie de cette matière de Bennu.
Deux laboratoires situés à Nice, en collaboration avec un laboratoire situé à Sophia-Antipolis, et à Strasbourg analyseront ces échantillons de matière.
Dans le cas d Osiris Rex c est un instrument situé au laboratoire CRHEA à Sophia Antipolis reposant sur la cathodoluminescence qui sera utilisé par Guy...
...Libourel dont l expertise en cosmochime est reconnue à l échelle internationale et le personnel de ce laboratoire permettant une analyse minéralogique propre à cette technique
De la matière pour les générations futures
Toute la matière de Bennu ne sera pas distribuée et étudiée ces prochaines années. Comme cela a été le cas avec les échantillons des missions Apollo dont certains ont été analysés plus de 40 ans après le retour sur Terre dans les années 1970.