L'esaaréussiàdébloquercetinstrumentmajeurdelasondeJuice!L'esaaréussiàdébloquercetinstrumentmajeurdelasondeJuice!
Bonne nouvelle
sciences

L'esa a réussi à débloquer cet instrument majeur de la sonde Juice !

Aprèsplusieursjoursd’incertitudesurlesortdeRime,leprincipalinstrumentdelamissionJuicedontl’antennede16mètresnesedéployaitpascomplètement,lesingénieursdelamissionontrésoluleproblème.Aprèsplusieursjoursd’incertitudesurlesortdeRime,leprincipalinstrumentdelamissionJuicedontl’antennede16mètresnesedéployaitpascomplètement,lesingénieursdelamissionontrésoluleproblème.
Après plusieurs jours d’incertitude sur le sort de Rime, le principal instrument de la mission Juice dont l’antenne de 16 mètres ne se déployait pas complètement, les ingénieurs de la mission ont résolu le problème.
Rendez-vous en 2032 pour les premières données de ce radar qui promet des avancées considérables dans la connaissance du sous-sol des lunes glacées qu’il observera. Bonne nouvelle.
Déplacer une épingle pour permettre le déploiement de l'antenne
Pour déplacer cette épingle qui empêchait le déploiement de l'antenne, les équipes du Centre de contrôle de la mission de l'ESA à Darmstadt ont « secoué » la sonde à l'aide de ses propulseurs, puis l'ont réchauffée à la lumière du Soleil. Article de Rémy Decourt publié le 05/05/2023.
Des dix instruments à bord de la sonde, Rime est considéré comme l'élément majeur essentiel pour le succès de la mission. Pour expliquer ce dysfonctionnement, plusieurs hypothèses sont à l'étude. Celle qui ressort est qu'une petite épingle coincée empêcherait de libérer l'antenne de son logement.
Parmi les options envisagées pour contraindre le déploiement du radar, il est envisagé un allumage moteur pour secouer « un peu » le satellite, suivi d'une série de rotations de façon à réchauffer le support et le radar qui sont actuellement sur le côté froid du satellite, à l'ombre du Soleil.
Instrument majeur pour le succès de la mission
Si Rime ne devait pas être mis en service ou ne l'être que partiellement, les principaux objectifs de la mission ne seront pas atteints.
En effet, ce radar pénétrant la glace est conçu pour étudier la structure de surface et de sous-sol des lunes glacées de Jupiter (Ganymède, Europa et Callisto) jusqu'à une profondeur d'environ 9 kilomètres.
Après Cassini qui a étudié le système saturnien, la sonde Juice, dont le lancement est prévu le 14 avril 2023, s'intéressera de près à Jupiter et à trois de ses lunes (Europe, Ganymède et Callisto) dont on suppose qu'elles abritent un océan souterrain.
Swipe up to watch the video
Suivez en direct avec Futura le lancement de la mission Juice : le défi spatial de l'Europe ! Juice est un projet ambitieux qui vise à étudier les mystères de Jupiter, cette planète géante, et de ses lunes glacées, en explorant leur composition, leur structure et leur potentiel de vie.
Comme nous l'explique Didier Radola, chef du projet Juice pour Airbus, qui réalise la sonde, un des objets de la mission est de « déterminer s'il existe sous ces croûtes de glace des océans liquides susceptibles d'abriter des composants organiques, voire de la vie ».
Rime, un radar pour voir sous les surfaces glacées
Il est essentiel au succès de la mission car il permet de détecter directement la structure interne des couches glacées.
En effet, il faut savoir que le « besoin scientifique n'est pas de discerner des choses précises en surface ou en X/Y », mais bien d'avoir une résolution verticale, car « on cherche à repérer les ségrégations des couches géologiques, transitions entre eau-glace-roche, etc. ».
Il y a quelques jours, le radar Rime a été testé dans plusieurs configurations au cours d'une campagne d'essais de deux jours réalisée sur un terrain d'aviation situé à 30 kilomètres au nord-ouest du site d'Airbus de Friedrichshafen, en Allemagne.
Des tests en plein air avec un hélicoptère
La sonde ne pouvant évidemment pas être transportée à l'extérieur, « l'antenne a été fixée sur une maquette de 3 m x 2 m x 2 m, spécialement construite à cet effet ».
Futura : Quelles ont été les principales difficultés techniques dans la mise au point de cette antenne ?
Didier Radola : J'en retiens quatre :
• l'antenne finale de vol, qui sera embarquée sur la sonde Juice, est une très grande antenne de 16 mètres de long qu'il est difficile d'implanter sur la sonde, que ce soit en configuration stockée ou déployée.
• le couplage électrique à la sonde doit rester minimum, et une modélisation numérique est développée pour spécifier l'électronique d'adaptation à développer ;
• le test réalisé permet, entre autres, de vérifier la bonne corrélation du modèle numérique ;
• l'antenne de vol mettra en œuvre un déploiement passif (pas de mécanisme spécifique) qui sera difficile à tester au sol en raison de sa taille.
Didier Radola : La principale rupture technologique est liée au système de déploiement passif.
Des ruptures technologiques ou des innovations ont-elles été nécessaires à sa réalisation ?
Quelles sont les contraintes souhaitées par l'équipe scientifique de Juice ?
Didier Radola : Un couplage électrique minimal et prédictible au satellite pour améliorer les performances du système antenne-satellite.
Les performances annoncées sont les performances qui ont permis de dimensionner l'antenne. Article de Rémy Decourt publié le 05/05/2012.
Les performances annoncées sont-elles susceptibles d'être bien meilleures dès que Juice sera autour des lunes ?
Le satellite se mettra ensuite en orbite autour de Ganymède en 2032, d'où il étudiera la surface glacée et la structure interne de cette lune, ainsi que son océan de subsurface.
La recherche de la vie et la question de l'habitabilité de ces mondes seront le fil conducteur de cette mission.
Les mondes de Jupiter et la recherche de la vie
Elle ne doit pas léser une communauté scientifique au profit d'une autre et doit être en ligne avec les objectifs scientifiques de son programme Cosmique Vision, résumés en quatre questions :
• Quelles sont les conditions qui ont amené la formation des planètes et l'apparition de la vie ?
• Comment le Système solaire fonctionne-t-il ?
• Quelles sont les lois fondamentales de la physique de l'univers ?
• Comment l'univers a-t-il commencé et de quoi est-il fait ?
Cette mission a été préférée à deux autres candidates : l'observatoire spatial des ondes gravitationnelles (NGO, ex-programme Lisa) et le télescope spatial Athéna pour l'astrophysique à haute énergie.
En raison de la grande valeur scientifique de ces deux missions et du travail déjà accompli, le comité du programme scientifique de l'ESA souhaite que ces deux missions soient candidates à de futures opportunités de lancement.