Ya-t-ilunlienavecnotrelongévité?Ya-t-ilunlienavecnotrelongévité?Diagonal_lineDiagonal_line

Y a-t-il un lien avec notre longévité ?

Café
Santé
Une étude récente conclut que boire du café, dans des quantités modérées, réduit le risque de mortalité. Qu'en est-il vraiment ?
Les études scientifiques qui mettent en avant les bénéfices du café pour la santé sont nombreuses, à tel point que l'on serait tenté de multiplier les pauses-café pour diminuer les risques de contracter diverses maladies ou même les risques de mourir comme le suggère la dernière étude en date sur les bénéfices du café.
La conclusion de l'étude publiée dans Annal of Intern Medicine "dit qu'« une consommation modérée de café non sucré ou sucré est associée à un risque plus faible de décès »."
Un lien entre café et mortalité ?
L'étude en question est une étude observationnelle, c'est-à-dire qu'elle ne peut mettre en avant qu'un lien et non pas une causalité.
Elle ne prouve donc pas que le café est le responsable direct de la baisse de mortalité observée entre les non-consommateurs et les consommateurs de café.
Toutefois, l'estimation du risque de décès a été calculée sur un échantillon beaucoup plus faible, puisque 3.117 décès ont été enregistrés pendant le temps de l'étude.
Un autre élément qui appelle à la prudence : les scientifiques n'ont pas intégré les changements dans la consommation de café dans leur étude.
La moitié des participants ont renseigné leur consommation de café à un moment donné du suivi, et c'est tout.
Des différences entre les modes de vie ou l'alimentation des participants peuvent aussi contribuer à la différence de mortalité entre les consommateurs de café et les non-consommateurs.
Multiplier les cafés n'augmentera pas votre espérance de vie.
Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ?
Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura