Cesrochesferreusespourraientêtreàl’originedesplusgrandsépisodesvolcaniquessurTerreCesrochesferreusespourraientêtreàl’originedesplusgrandsépisodesvolcaniquessurTerre
planete
Ces roches ferreuses pourraient être à l’origine des plus grands épisodes volcaniques sur Terre
ReprésentatifsdelapériodeditedelaGrandeOxygénation,lesfersrubanéspourraientavoirjouéunrôlemajeurdansl’initiationd’importantsépisodesvolcaniquesdansl’histoiredelaTerre.ReprésentatifsdelapériodeditedelaGrandeOxygénation,lesfersrubanéspourraientavoirjouéunrôlemajeurdansl’initiationd’importantsépisodesvolcaniquesdansl’histoiredelaTerre.
Représentatifs de la période dite de la Grande Oxygénation, les fers rubanés pourraient avoir joué un rôle majeur dans l’initiation d’importants épisodes volcaniques dans l’histoire de la Terre.
Fortement reconnaissables, ces roches d’origine sédimentaire sont connues sous le nom de formations ferrifères rubanées ou de fers rubanés.
Les fers rubanés doivent leur couleur à la forte quantité de fer qu’elles renferment. Avec au minimum 15 % de ce métal, ces formations représentent le principal minerai de fer exploité actuellement dans le monde.
Les fers rubanés, témoins de l’oxygénation de l’atmosphère il y a 2,5 milliards d’années
Leur composition bien particulière est quant à elle un indicateur fort des conditions très éloignées de l’actuel qui régnaient alors dans les océans au début de l’histoire terrestre.
Car si ces roches se sont formées en lien avec une activité volcanique, elles pourraient également être elles-mêmes à l’origine d’importantes éruptions survenues bien plus tard. Il s’agit là de la conclusion d’une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience.
Plongée dans les profondeurs du manteau
La croûte océanique sur laquelle se déposent les sédiments, dont les fers rubanés, a en effet une durée de vie plutôt limitée.
Ces anomalies thermiques permettent la remontée de matériel chaud jusque sous la croûte, menant au développement d’une activité volcanique dite de « point chaud », à l’image du volcanisme hawaïen.
L’étude suggère ainsi que les fers rubanés seraient à l’origine de grands épisodes volcaniques, connus sous le nom de « grandes éruptions basaltiques » menant à la formation de « grandes provinces ignées ».
Une anomalie thermique dans les profondeurs pour un résultat explosif en surface
Une chaîne de causes à conséquences complexe, s’étalant sur plusieurs centaines de millions d’années, qui illustre parfaitement les interactions entre la biosphère, l’atmosphère et la géosphère.