Quels sont les scénarios des experts pour le supevolcan de l'Europe ?
Même si les experts se veulent rassurants, le spectre d’une évacuation de grande ampleur plane aujourd’hui sur la région de Pouzzole dans le sud de l’Italie.
Le volcan serait-il en train d’entrer dans une phase de réveil ? Pour les volcanologues qui suivent l’évolution au jour le jour, ces secousses ne sont cependant pas liées à une remontée de magma, mais plutôt à une mise sous pression graduelle du système magmatique.
Une éruption peu probable mais qui doit être envisagée
Si la situation n’est donc pas critique, elle nécessite toutefois d’être surveillée de près. Car les champs Phlégréens représentent un système volcanique explosif, dont il est compliqué d’anticiper l’évolution.
Si cela donne des éléments sur l’état d’instabilité du système, aucune information sur la date d’une prochaine éruption ne peut être mise en avant. Mais que se passerait-il dans le cas d’une nouvelle éruption des champs Phlégréens ?
Bien sûr, le scénario catastrophe est le premier à venir en tête. Il n’est donc pas exclu qu’une telle catastrophe se reproduise un jour.
Un scénario catastrophe qui impacterait l’ensemble du globe
Gigantesques quantités de cendres et de gaz toxiques projetées dans l’atmosphère, coulées pyroclastique, voire tsunami… En affectant les hautes couches de l’atmosphère, le dioxyde de soufre pourrait entraîner un refroidissement climatique global.
Le déclenchement d’une super-éruption demande en effet une combinaison dont les facteurs semblent, pour l’heure, loin d’être réunis.
Une éruption modérée de type phréatique comme scénario le plus probable
Pour établir le scénario éruptif le plus réaliste actuellement, les scientifiques et le Département italien de la Protection Civile se sont basés sur l’analyse de l’activité des champs Phlégréens sur les derniers 5 000 ans.
L’effondrement de cette colonne éruptive pourrait entraîner des coulées pyroclastiques, sortes d’avalanches de gaz et de débris volcaniques portés à haute température et progressant à très grande vitesse sur plusieurs kilomètres.
Ce scénario nécessiterait bien sûr l’évacuation rapide de centaines de milliers de personnes.