Depuis deux milliards d'années, la Terre est animée par la tectonique des plaques qui fait lentement dériver des morceaux de la lithosphère à la surface. Mais combien de pièces comporte ce gigantesque puzzle ? Pas évident de répondre, d'autant plus que la planète est en perpétuel mouvement.
Comme un puzzle géant, la Terre est découpée en plaques tectoniques délimitées par des failles où les plaques glissent les unes par rapport aux autres, des zones de subductions où une plaque glisse sous une autre et des zones de divergence où deux plaques adjacentes s'éloignent.
Une étude de 2003, qui fait référence, avait dénombré 52 plaques, délimitées à partir des principales zones sismiques.
Sept plaques tectoniques représentent 95 % de la surface de la Terre
La plupart des plaques sont donc de très petite taille : les sept plaques principales représentent 95 % de la surface de la Terre.
Des puissants séismes qui fracturent des plaques en deux
Étant donné que la Terre est en perpétuel mouvement, la croûte océanique fait régulièrement l'objet de cassures qui provoquent de violents séismes.
Les scientifiques découvrent aussi des microplaques en étudiant la vitesse de déplacement de chaque plaque principale ou grâce aux progrès de l'imagerie 3D.
Des chercheurs américains "ont ainsi indentifié en 2017 une microplaque baptisée « Malpelo », située entre la plaque Nazca et la plaque Cocos."