CommentlavieetlesprocessusgéologiquessesontassociéspourmodifierlachimiedelacroûteterrestreCommentlavieetlesprocessusgéologiquessesontassociéspourmodifierlachimiedelacroûteterrestre
planete
Comment la vie et les processus géologiques se sont associés pour modifier la chimie de la croûte terrestre
AlorsquelavieconnaîtunephasedaccélérationauCambrienilya540millionsdannéesdesscientifiquesmontrentquecetteexplosionestégalement...AlorsquelavieconnaîtunephasedaccélérationauCambrienilya540millionsdannéesdesscientifiquesmontrentquecetteexplosionestégalement...
Alors que la vie connaît une phase d accélération au Cambrien il y a 540 millions d années des scientifiques montrent que cette explosion est également...
...associée à une hausse significative des taux de phosphore dans les roches continentales témoignant des étroites interactions qui se jouent entre les processus géologiques et biologiques
On a tendance à dissocier les processus géologiques des processus biologiques. Ces deux « mondes » sont ainsi étroitement mêlés, et cela depuis l’apparition des premiers germes de vie, il y a plus de 4 milliards d’années.
Il y a environ 540 millions d’années, la vie connaissait un tournant majeur avec une diversification rapide et de grande envergure des espèces vivantes.
Une flambée de phosphore au moment de l’explosion cambrienne
C’est en étudiant les variations de composition chimique de la croûte terrestre au cours des 3 derniers milliards d’années que les scientifiques ont fait cette découverte, publiée dans la revue Science Advances.
À partir de 540 millions d’années, la vie aurait ainsi commencé à impacter durablement la composition de la partie supérieure de la croûte, permettant, dans le même temps, aux processus biologiques de s’auto-entretenir.
Car le phosphore est l’un des six ingrédients clés essentiels à la vie terrestre, avec le carbone, l’hydrogène, l’azote et le soufre.
Le phosphore joue d’ailleurs un rôle particulier. La mise à disposition du phosphore se fait notamment par l’action des eaux de pluie sur les surfaces continentales, qui dégradent et altèrent les minéraux.
Cycle du phosphore : entre processus géologiques et biologiques
Une mise à feu grâce à une augmentation des taux d’oxygène
Or, pour faire ce travail, les bactéries ont besoin d’oxygène.
En soulevant ces unités de roches sédimentaires enrichies en phosphore au sein d’une chaîne de montagnes, par exemple, la tectonique des plaques a permis l’enrichissement de la croûte continentale en cet élément si précieux pour la vie, le remettant à la merci des processus d’altération.