Commentlesinsectesvontchangervotrefaçondemanger!Commentlesinsectesvontchangervotrefaçondemanger!
Comment les insectes vont changer votre façon de manger !
planete
Lesinsectesnousontprécédésdepuisdesmillénaires,maisnotreconnaissancedecemonde,quireprésenteprèsdelamoitiédesêtresvivants,resteinfime,carilssonttrèsdifficilesàobserveretàcomptabiliseravecprécision.Lesinsectesnousontprécédésdepuisdesmillénaires,maisnotreconnaissancedecemonde,quireprésenteprèsdelamoitiédesêtresvivants,resteinfime,carilssonttrèsdifficilesàobserveretàcomptabiliseravecprécision.
Les insectes nous ont précédés depuis des millénaires, mais notre connaissance de ce monde, qui représente près de la moitié des êtres vivants, reste infime, car ils sont très difficiles à observer et à comptabiliser avec précision.
Nous allons vivre cette contradiction étonnante : à l’heure où les insectes disparaissent massivement de la surface de la Planète, et avant même que nous ne fassions connaissance, l’élevage de quelques insectes jugés hyper productifs va se développer de façon considérable.
Contrairement à ce qui se passe en Europe, dans de nombreux pays, on mange des insectes depuis des siècles, en général de façon traditionnellement artisanale, en les attrapant avec des filets à papillons !
La moitié de l’humanité mange couramment ou occasionnellement des insectes
En Afrique, on en trouve presque partout, au Cameroun, au Nigeria, au Burkina Faso, à Madagascar, etc., où on rajoute souvent les termites.
À l'échelle de l'humanité, on considère que 2 milliards d'humains en consomment de façon régulière et 2 autres de façon occasionnelle.
Le rapport de la FAO de 2013 estime ainsi que « les insectes représentent une bonne opportunité d'associer connaissances traditionnelles et science moderne afin d'améliorer la sécurité alimentaire partout dans le monde ».
Les insectes sont très efficaces pour fournir des protéines alimentaires d’excellente qualité
Malheureusement, ces animaux, qui se nourrissent essentiellement de végétaux, consacrent une bonne partie de leur ration alimentaire pour simplement se chauffer !
De plus, ces mammifères doivent encore prélever largement sur leur nourriture pour fabriquer tout un tas d'organes qui ne servent à rien sur le plan de l'alimentation humaine : des poils, des plumes, des boyaux, des os, des crêtes, des pattes, des becs, etc.
Au total, il faut de l'ordre de 13 à 15 kilos de végétaux pour produire un kilo de viande de bœuf, 6 kilos pour la viande de porc et 4 kilos pour le blanc de poulet, qui est probablement de ce point de vue un des animaux les plus efficaces.
Autres exemples, des mouches peuvent être utilisées pour réduire les fumiers de bovins et lisiers de porcs et les transformer plus rapidement en engrais et protéines consommables.
Or l'approvisionnement de ce liquide vital devient un facteur extrêmement crucial avec le réchauffement climatique, ce qui provoque la montée de conflits de plus en plus importants autour de la quantité d'eau qui est prélevée pour l'agriculture.
En matière de bâtiment d'élevage, le gain est considérable.
La FAO a bien raison de penser que l élevage d insectes risque d être un outil indispensable pour y arriver Une des nombreuses façons de répondre aux problèmes de la sécurité alimentaire humaine et animale est d envisager l élevage d insectes Les insectes sont partout et ils se reproduisent rapidement Ils...
De plus, et il apparaît maintenant clairement que la chair des insectes est excellente pour la santé, car elle est très riche en protéines en acides gras (comparables à ceux des poissons) vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Ils provoquent néanmoins chez certains des allergies similaires à celles des crustacés, donc il faut les mêmes précautions d'usage vis-à-vis de cette catégorie de population.
La France est en pointe dans le développement des élevages d’insectes
Il est donc extrêmement probable que l'élevage d'insectes va se développer considérablement sur la Planète dans les prochaines décennies.
Un poulet par exemple mange 4 à 8 kilos d'aliments avant d'aller à l'abattoir, et un porc charcutier plus d'un kilo par jour avec, dans chaque cas, un bon tiers de protéines.
Rappelons que nous avons en Europe et en France un retard considérable en matière d élevage de poissons qui se développe énormément dans le monde essentiellement en...
...Chine et en Asie du Sud Est alors même que la pêche est maintenant probablement définitivement condamnée par la disparition pure et simple des poissons dans les mers
Il a, par exemple, été prouvé que les truites grandissent plus rapidement lorsqu'elles sont nourries avec de la farine d'insectes et que les crevettes ont un taux de mortalité nettement diminué...
Un autre chiffre pour illustrer le défi : le soja mangé par les animaux d'élevage en Europe occupe 20 millions d'hectares en Amérique du Sud soit l'équivalent de la superficie agricole utile de la France.
Il est évident que ces surfaces ne vont pas pouvoir être augmentées et qu'il faut rechercher d'autres sources de protéines pour nourrir nos animaux.
Mais on en viendra probablement à terme à des plats emblématiques comme le hamburger ou les sauces bolognaises, où on remplacera la viande de bœuf, qui sera de plus en plus rare, chère et contestée, par des protéines alternatives, à base de végétaux mais aussi d'insectes.
On peut également mentionner Innovafeed qui annonce employer plus de 350 collaborateurs et avoir développé la plus grande capacité de production d insectes au monde avec 2 sites de...
...production en opération en France Nesle près de Péronne dans la Somme sur la photo et Gouzeaucourt près de Cambrai Hauts de France et un 3e annoncé aux États Unis
Tous trois élèvent prioritairement des Hermetia illucens, ou « mouches soldat », pour l'alimentation animale.