Commentl’informatiquequantiqueva« rendrepotentiellementcaduqueladissuasionnucléaire »Commentl’informatiquequantiqueva« rendrepotentiellementcaduqueladissuasionnucléaire »
tech

Comment l’informatique quantique va « rendre potentiellement caduque la dissuasion nucléaire »

MathiasVanDenBossche,directeurRecherche,TechnologieetProduitsauseindeThalesAleniaSpace,nousexpliquetoutl’intérêtdufuturréseauInternetquantiquequirévolutionneradenombreusesdisciplinesetdomaines.MathiasVanDenBossche,directeurRecherche,TechnologieetProduitsauseindeThalesAleniaSpace,nousexpliquetoutl’intérêtdufuturréseauInternetquantiquequirévolutionneradenombreusesdisciplinesetdomaines.
Mathias Van Den Bossche, directeur Recherche, Technologie et Produits au sein de Thales Alenia Space, nous explique tout l’intérêt du futur réseau Internet quantique qui révolutionnera de nombreuses disciplines et domaines.
Il pourrait même rendre caduque une partie de la dissuasion nucléaire française. Une interview passionnante mais qui nécessite tout de même un minimum de connaissance en informatique quantique.
À l’aube d’une révolution
En Europe, le retard est certes important mais, il faut savoir que « la plupart des technologies quantiques ont été inventées dans nos laboratoires ».
Tout l’enjeu de TeQuantS consiste à les faire « monter en maturité pour qu’elles deviennent opérationnelles et compatibles avec leurs environnements d’utilisation, dans l’espace et sur la Terre ».
On parle de calcul « que nous ne pouvons pas faire maintenant car ils nécessiteraient des siècles, voire des millénaires, mais que les ordinateurs quantiques en réseau pourront réaliser dans des délais très courts ».
L’intelligence artificielle et les blockchains tireront également parti des ordinateurs quantiques avec une puissance de calcul démultipliée.
Un champ exceptionnel de recherche qui s’ouvre
Le très populaire Minecraft qui est un jeu de construction virtuel permettant de créer son propre univers en utilisant des blocs élémentaires en divers matériaux bois pierres verre...
...et blocs quantiques dont la nature n est déterminée que lorsqu on les inspecte pourrait disposer de vrais blocs quantiques pour l instant ces blocs quantiques sont simplement simulés
La cryptographie, un des enjeux de l’informatique quantique
Dans le domaine de la cybersécurité il faut savoir qu un ordinateur quantique peut en théorie percer les systèmes de partage de clés de chiffrement les plus courants qui reposent sur la résolution d un problème très complexe...
...en très peu de temps en réalisant toutes les étapes d un calcul en parallèle même si elles ont très nombreuses là où un ordinateur classique doit traiter le problème de façon séquentielle une étape après l autre
Pour comprendre la nécessité d’utiliser une constellation de satellites, il faut savoir que l’un des problèmes rencontrés est la « nécessité de transférer des qubits de manière fiable, c’est-à-dire sans perte et sans erreurs ».
Pourquoi une constellation de satellites ?
Les fibres optiques terrestres ne permettent de transmettre une information quantique que sur quelques dizaines de kilomètres.
Un service opérationnel pour connecter les ordinateurs quantiques à l’horizon 2035
C’est tout l’intérêt du projet TeQuantS qui prévoit la « réalisation d’un satellite et de deux stations sol optiques » avec d’ici 2026 la démonstration que l’on « peut relier ces deux stations à partir de ce satellite en orbite en créant un lien de communications quantiques longue distance ».
Ensuite on sépare ces paires en envoyant un photon de chaque paire vers chacune des stations au sol.
Concernant les stations au sol, il « nous faut réaliser des équipements et des récepteurs capables de récupérer les photons intriqués, émis par un satellite qui se déplace sur une orbite, engendrant de fait un effet Doppler ».
Cela amène d’autres problèmes, comme celui lié aux « mémoires quantiques pour stocker l’intrication (l’information viendra après quand on voudra communiquer), ce qui pose la question de la durée de stockage des photons ».