Jusqu’à 20 ans de vieillissement cognitif !Jusqu’à 20 ans de vieillissement cognitif !Diagonal_lineDiagonal_line
Santé
Covid-19 et cerveau

Jusqu’à 20 ans de vieillissement cognitif !

Peu à peu, nous découvrons l'ampleur que peut avoir une infection par le SARS-CoV-2 sur le long terme. Des auteurs ont mis en évidence des séquelles persistantes et importantes sur les capacités cognitives de patients sévèrement atteints six mois après la phase aigüe de l'infection.
Le SARS-CoV-2 n'est pas un virus se limitant aux voies aériennes supérieures comme on le pensait au début.
Leurs travaux ont été publiés dans la revue eClinicalMedicine du groupe The Lancet, le 28 avril 2022.
Design de l’étude
Ont été inclus dans cette étude 46 patients ayant reçu des soins intensifs en raison de leur maladie à Covid-19 entre le 10 mars 2020 et le 31 juillet 2020.
Les personnes ayant été contaminées par le SARS-CoV-2 étaient plus lentes et plus inexactes dans leurs réponses aux questions en comparaison avec les personnes n'ayant pas été infectées par le virus.
10 points de QI en moins
Les auteurs précisent que le déficit observé six mois après une forme sévère était équivalent à la perte cognitive généralement observée chez une personne entre ses 50 et ses 70 ans, soit 20 ans de vieillissement.
Ces recherches nécessitent d'être approfondies afin de savoir si ce déficit se maintient dans le temps ou s'il s'agit seulement d'une phase de convalescence.