Del’oxygèneatomiquedétectépourlapremièrefoisdanslecôté«jour»deVénusDel’oxygèneatomiquedétectépourlapremièrefoisdanslecôté«jour»deVénus
sciences

De l’oxygène atomique détecté pour la première fois dans le côté « jour » de Vénus

DeuxièmeplanètedenotreSystèmesolaireendistanceauSoleil,Vénusfaitl'objetdenombreusesétudes:malgrédesressemblancesnotablesaveclaTerre,notammentauniveaudeleurtailleetdeleurcomposition,lesdeuxplanètesontconnudeshistoiresbiendistinctes.DeuxièmeplanètedenotreSystèmesolaireendistanceauSoleil,Vénusfaitl'objetdenombreusesétudes:malgrédesressemblancesnotablesaveclaTerre,notammentauniveaudeleurtailleetdeleurcomposition,lesdeuxplanètesontconnudeshistoiresbiendistinctes.
Deuxième planète de notre Système solaire en distance au Soleil, Vénus fait l'objet de nombreuses études : malgré des ressemblances notables avec la Terre, notamment au niveau de leur taille et de leur composition, les deux planètes ont connu des histoires bien distinctes.
Les scientifiques cherchent ainsi à mieux comprendre l'atmosphère complexe de Vénus dans le but d'expliquer les mécanismes qui l'ont menée à évoluer si différemment de la Terre.
Un monde infernal difficile à sonder
Du fait de sa relativement faible distance à la Terre Vénus a été la première planète à être visitée par une sonde spatiale la sonde Mariner 2 de la Nasa a...
...survolé Vénus en 1962 et la première planète sur laquelle un atterrisseur s est posé avec succès la sonde Venera 7 de l Union soviétique a touché le sol vénusien en 1970
Très peu d'informations ont ainsi été collectées sur la planète avant l'invention de technologies permettant son observation dans d'autres domaines du spectre électromagnétique -- typiquement les domaines radar, infrarouge et ultraviolet -- permettant de percer à travers ses épais nuages.
Et si l'arrivée de ces technologies a marqué un véritable bond en avant pour l'exploration de cette planète sulfureuse, les scientifiques font encore aujourd'hui de nouvelles découvertes, ajoutant petit à petit de nouvelles briques d'informations contribuant à en améliorer notre compréhension.
S'il est aussi présent sur Terre, l'oxygène atomique diffère de l’oxygène que l'on respire : nous inhalons des molécules de dioxygène (composées de deux atomes d'oxygène), tandis que ce que l'on appelle oxygène atomique correspond à un atome d'oxygène esseulé.
L’oxygène atomique, un marqueur des dynamiques atmosphériques
Si sa présence dans l'atmosphère vénusienne a longtemps été suggérée grâce divers modèles atmosphériques, l'oxygène atomique n'avait jusqu'ici été observé que dans la face « nuit » de la planète.
Mais ce qui intrigue le plus les auteurs, ce sont les altitudes auxquelles l'oxygène atomique a été détecté.
C est pile entre deux courants atmosphériques vénusiens majeurs le puissant courant super rotatif à une altitude inférieure à 70 kilomètres où des vents puissants soufflent dans le sens inverse...