Découverted'unmessagedepropagandeantiquesurlesmursdePompéiDécouverted'unmessagedepropagandeantiquesurlesmursdePompéi

Découverte d'un message de propagande antique sur les murs de Pompéi

sciences
EnRomeantiqueaussi,lescampagnesélectoralesbattaientleurplein.Aspirantàdegrandesfonctionsauseindel'État,lacarrièredeRustiusfascineleschercheurs,quisoulignentlasingularitédespratiquesdecepersonnagesevoulanthautdignitaire.EnRomeantiqueaussi,lescampagnesélectoralesbattaientleurplein.Aspirantàdegrandesfonctionsauseindel'État,lacarrièredeRustiusfascineleschercheurs,quisoulignentlasingularitédespratiquesdecepersonnagesevoulanthautdignitaire.
En Rome antique aussi, les campagnes électorales battaient leur plein. Aspirant à de grandes fonctions au sein de l'État, la carrière de Rustius fascine les chercheurs, qui soulignent la singularité des pratiques de ce personnage se voulant haut dignitaire.
Malgré des caractères manquants, les experts ont rapidement déchiffré le message en latin : « Je vous implore de faire de Aulus Rustius Verus un véritable édile, digne de l'État.».
Un message de campagne électorale à l'intérieur d'une maison de Pompéi
Pour les historiens, cela s'explique par la création potentielle d'un lieu de rendez-vous politique dans ce même bâtiment.
Retraçant le parcours d'Aulus Rustius Verus, les chercheurs ont découvert que ce dernier avait été nommé duumvir. Dans l'Empire, l'édile est un magistrat chargé des missions de police, de l'inspection des bâtiments et de l'organisation des jeux publics.
Un haut représentant de l’État romain
Malheureusement pour Rustius Verus, il est possible que le politicien ait lui aussi subi l'ire du Vésuve lors de l’éruption ayant ravagée la cité en 79.
Mais les ambitions du citoyen fait magistrat est enthousiasmant pour les archéologues, ouvrant une nouvelle fenêtre de compréhension sur la vie politique dans l'un des lieux les plus fourmillants de l'Empire romain.