Des amputés ont pu retrouver la sensation de chaud et de froid dans leur membre fantômeDes amputés ont pu retrouver la sensation de chaud et de froid dans leur membre fantôme

Des amputés ont pu retrouver la sensation de chaud et de froid dans leur membre fantôme

sante
Beaucoup de personnes amputées des mains ou des jambes disent encore ressentir la présence, parfois douloureuse, de leur membre disparu.Beaucoup de personnes amputées des mains ou des jambes disent encore ressentir la présence, parfois douloureuse, de leur membre disparu.
Beaucoup de personnes amputées des mains ou des jambes disent encore ressentir la présence, parfois douloureuse, de leur membre disparu.
Les scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), avec leur collègue de l'université de Pise, ont réussi une prouesse : faire ressentir le froid et le chaud dans le membre fantôme de patients amputés.
Transmettre la chaleur dans un membre disparu
Le dispositif, appelé MiniTouch, est constitué d'un capteur sensoriel, placé sur la surface dont on veut connaître la température, relié à une électrode thermique apposée sur la peau. Ainsi, si on place le capteur sur une tasse de thé chaude, la peau ressentira la chaleur de la tasse.
Ainsi, si on place le capteur sur une tasse de thé chaude, la peau ressentira la chaleur de la tasse.
Les scientifiques ont également conçu un prototype de main bionique avec le MiniTouch intégré au niveau d'un des doigts. Ainsi les patients ont pu éprouver des sensations de froid ou de chaud en touchant plusieurs matériaux comme le verre, le plastique ou encore le métal.
L'espoir d'une meilleure qualité de vie