DesautoanticorpsresponsablesduCovidlong?DesautoanticorpsresponsablesduCovidlong?Diagonal_lineDiagonal_line

Des autoanticorps responsables du Covid long ?

Santé
Les causes du Covid long ne sont pas encore élucidées. Plusieurs hypothèses sont sur le banc d'essai, dont une qui suggère que ce sont des anticorps dirigés contre ACE2 qui pourraient provoquer les symptômes persistants après une infection au coronavirus.
Le Covid long rassemble des symptômes de nature et sévérité variables dont l'origine est encore mal comprise.
Les scientifiques de l'université de médecine de l'Arkansas explorent une piste, à étoffer, pour expliquer l'apparition du Covid long.
Ils se penchent sur le rôle de certains anticorps qui apparaissent après l'infection et attaquent nos propres cellules.
Des anticorps qui reconnaissent des anticorps
Le plasma et le sérum de 67 patients, un échantillon modeste, ont été analysés pour leur teneur en anticorps.
Cet anticorps est appelé un autoanticorps, car il est spécifique d'un constituant du corps humain (soi) et non pas d'un élément extérieur (non-soi).
Certains anticorps anti-idiotypes sont aussi capables de reconnaître le partenaire de la cible du deuxième anticorps, on parle alors d'homobodies.
Ici, le RBD interagit avec ACE2, donc l'anticorps découvert serait spécifique de ACE2.
Car si ACE2 est le récepteur cellulaire du SARS-CoV-2, cet enzyme joue aussi un rôle métabolique important.
Interférer avec ACE2
ACE2 serait aussi une molécule pro-inflammatoire et, à ce titre, favoriserait l'apparition du Covid long.
Si cette hypothèse un peu complexe se confirme, ces anticorps pourraient devenir une cible d'un traitement contre le Covid long, mais beaucoup de questions restent en suspens.