Desmilliersdesuper-éruptionsvolcaniquesontembraséMarspendant500millionsd’annéesDesmilliersdesuper-éruptionsvolcaniquesontembraséMarspendant500millionsd’annéesDiagonal_lineDiagonal_line

Des milliers de super-éruptions volcaniques ont embrasé Mars pendant 500 millions d’années

Sur Mars, il est une région que les astronomes soupçonnaient être la terre de quelques super-volcans explosifs. Ils viennent non seulement de le confirmer. Mais encore de découvrir qu'ils ont été à l'origine de milliers de violentes éruptions.
Dans le Système solaire, certains volcans subissent des éruptions d'une puissance colossale.
Et c'est justement les traces de telles éruptions massives que des astronomes de la Nasa viennent de noter dans une région du nord de Mars qu'ils appellent Arabia Terra.
Selon eux, la planète rouge a même été le théâtre de milliers d'éruptions explosives massives sur une période de 500 millions d'années.
Ce qui a mis la puce à l'oreille des chercheurs, c'est l'identification de sept structures ressemblant à des caldeiras dans la région d'Arabia Terra.
Pour se faire une idée précise de leur véritable nature, les chercheurs de la Nasa se sont lancés non pas à la recherche des volcans qui auraient pu en être à l'origine, mais des cendres portées par le vent que leurs éruptions auraient immanquablement laissées derrière elles.
Une activité volcanique massive trahie par des cendres
En fonction du volume de chaque caldeira identifiée, les chercheurs ont ensuite estimé le nombre d'éruptions nécessaire à produire le tapis de cendres qu'ils ont observé.
L'équivalent de pas moins de 400 millions de piscines olympiques de roche en fusion et de gaz d'abord éjectées dans les airs.
Les chercheurs s'interrogent maintenant quant à la répartition des volcans à la surface de Mars.