DesœufsgénétiquementmodifiéspourmettrefinàcetteallergiealimentaireDesœufsgénétiquementmodifiéspourmettrefinàcetteallergiealimentaire
Des œufs génétiquement modifiés pour mettre fin à cette allergie alimentaire
sante
Uneéquipederecherchejaponaiseautilisélegéniegénétiquepourélimineruneprotéineallergènemajeuredel’œuf.Sileschercheursconsidèrentcesœufsmodifiéscomme«moinsallergènes»,leurtotalesécuritén’estpasencoreassuréepourlespersonnesallergiquesauxœufs.Uneéquipederecherchejaponaiseautilisélegéniegénétiquepourélimineruneprotéineallergènemajeuredel’œuf.Sileschercheursconsidèrentcesœufsmodifiéscomme«moinsallergènes»,leurtotalesécuritén’estpasencoreassuréepourlespersonnesallergiquesauxœufs.
Une équipe de recherche japonaise a utilisé le génie génétique pour éliminer une protéine allergène majeure de l’œuf. Si les chercheurs considèrent ces œufs modifiés comme « moins allergènes », leur totale sécurité n’est pas encore assurée pour les personnes allergiques aux œufs.
Des scientifiques de l'université d'Hiroshima ont réussi à éliminer la protéine ovomucoïde, l’allergène majeur de l’œuf, chez des poulets.
Ils ont utilisé la technologie d’édition du génome Talen (pour « nucléases effectrices de type activateur de transcription ») pour couper l’ADN au niveau d’une séquence spécifique.
D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology, les œufs pondus par deux souches de poulets modifiés ne présentaient aucune anomalie évidente.
Toutefois, le séquençage du génome entier de ces nouveaux œufs a révélé des mutations, mais elles n'ont pas touché les régions codant pour les protéines en général.
Les évaluations de sécurité sont primordiales, car même une toute petite quantité de protéine ovomucoïde peut déclencher une réaction allergique grave chez ces personnes.
Une sécurité totale à prouver
Chez les enfants, les allergies aux œufs de poule sont l'une des allergies alimentaires les plus courantes et les allergies au blanc d’œuf – qui contient la protéine ovomucoïde – sont plus fréquentes que celles au jaune d’œuf.