Des scientifiques appellent à « une action immédiate des gouvernements » contre la géoingénierie « en tant qu’option de politique climatique »

Planète
Notre Terre se réchauffe. Face à l'urgence qu'il y a aujourd'hui à agir, certains envisagent de recourir à la géoingénierie. Une solution envisagée comme presque miracle. Cependant, des experts s'élèvent contre cette idée. Ils appellent à une interdiction de la géoingénierie, notamment de la géoingénierie solaire.
Plus notre planète se réchauffe, plus on en parle.
La géoingénierie climatique
Comme ce que "« nous pourrions faire... si nous continuons à ne rien faire »".
Dans une lettre ouverte, ils appellent à "« une action immédiate des gouvernements, des Nations unies et de tout autre acteur pour empêcher la normalisation de la géoingénierie [solaire notamment, ndlr] en tant qu'option de politique climatique »".
Selon eux, même si l'injection de particules de soufre dans notre atmosphère pourrait effectivement renvoyer une bonne partie du rayonnement solaire vers l'espace, les conséquences pourraient l'emporter sur les avantages.
Les experts soulignent que "« le déploiement de la géoingénierie solaire ne peut pas être gouverné à l'échelle mondiale de manière équitable, inclusive et efficace »".
Un mauvais bénéfice-risque
Les experts s'inquiètent aussi de celui qu'il qualifie de "« choc terminal »".
Plus de stories