DesscientifiquesfixentleslimitesànepasdépasserpourpréserverlaTerreetl'humanitéDesscientifiquesfixentleslimitesànepasdépasserpourpréserverlaTerreetl'humanité

Des scientifiques fixent les limites à ne pas dépasser pour préserver la Terre et l'humanité

planete
LesystèmeTerrenefaitpasexception.Encorefallait-ilqu'ellessoientscientifiquementétablies.LesystèmeTerrenefaitpasexception.Encorefallait-ilqu'ellessoientscientifiquementétablies.
Le système Terre ne fait pas exception. Encore fallait-il qu'elles soient scientifiquement établies.
Ils se présentent sous la bannière de la Commission de la Terre. Qui nous montrent jusqu’où nous pouvons aller de l’exploitation de notre Terre.
Les travaux des chercheurs définissent aujourd’hui des limites sûres et justes du système Terre pour cinq domaines critiques — le climat, la biosphère, l’eau, les nutriments et la pollution de l’air — qui jouent un rôle clé dans le maintien de la vie et la stabilité de notre planète.
Une base solide sur laquelle construire un avenir durable
Pour exemple, les chercheurs soulignent que dans le domaine du climat, la limite juste a d’ores et déjà été franchie.
Des preuves accablantes montrent qu’une approche juste et équitable est essentielle à la stabilité planétaire », souligne Joyeeta Gupta. Autre exemple, celui de la gestion de l’eau. La limite sûre et juste est fixée à 20 % de modification du débit mensuel des eaux de surface.
“Cette évaluation fournit les limites scientifiques pour un développement prospère et équitable sur une planète stable”
Cette évaluation fournit à toutes les parties prenantes des limites scientifiques sur lesquelles s appuyer pour assurer un développement mondial prospère et équitable sur une...
...planète stable un avenir meilleur aussi bien pour la planète que pour les personnes remarque Johan Rockström également co président de la Commission de la Terre
Parce que « jamais la gestion des biens communs mondiaux n’a été aussi urgente et importante à prendre en main », conclut Wendy Broadgate, la directrice exécutive de la Commission de la Terre.