Desscientifiquesreproduisentunepeau«vivante»surunrobotpourlapremièrefois!Desscientifiquesreproduisentunepeau«vivante»surunrobotpourlapremièrefois!Diagonal_lineDiagonal_line
Tech

Des scientifiques reproduisent une peau « vivante » sur un robot pour la première fois !

"Pourra-t-on un jour créer des robots qui ressemblent à s'y méprendre à des humains ? Non, mais on s'en approche petit à petit. Pour la première fois, des chercheurs ont intégré une peau « vivante » à un bras robotique."
Une peau ressemblant à s'y méprendre à de la peau humaine, et vivante qui plus est, c'est ce qu'ont créé des scientifiques de l'Université de Tokyo.
Dans une étude publiée dans la revue Matter, ils présentent un doigt robotique recouvert d'une peau organique, possédant des fonctions hydrofuges et cicatrisantes.
De véritables composants de la peau humaine
Pour obtenir cette texture, les chercheurs ont utilisé un assemblage de cellules vivantes fabriquées in vitro et de collagène.
Un mélange inspiré des implants biologiques utilisés en médecine pour traiter les plaies et brûlures graves.
Le tout a ensuite rétréci lors de la solidification, entourant le doigt et formant des plis semblables à ceux d'une peau réelle.
La peau s'est formée, puis a rétréci à la suite de la solidification du mélange dans lequel le doigt robotique a été plongé. © Matter, Kawai et al.
Pour vérifier la tenue et l'élasticité de la peau, l'équipe a ensuite fait faire plusieurs mouvements au doigt robotique, et a de plus "« évalué la fonction de barrière des équivalents de peau fabriqués in vitro avec des mesures électriques et des tests de rétention d'eau" », comme l'écrivent les chercheurs.
Des propriétés cicatrisantes
En plus de ses caractéristiques esthétiques et mécaniques, la toute nouvelle peau créée possède des propriétés d'autoguérison.
"Ces résultats montrent l'applicabilité des robots recouverts de matériaux vivants à fonctions biologiques et offrent une nouvelle perspective sur les matériaux robotiques."
Mais cela n'est que le début, comme le conclut l'étude : la peau développée reste plus faible qu'une peau naturelle, et nécessite des apports de nutriments : pour la suite, l'équipe prévoit d'ajouter des neurones sensoriels, des follicules pileux, des ongles et des glandes sudoripares.
Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ?
Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura