Lesquatretouristesd'inspiration4sontdansl'espaceLesquatretouristesd'inspiration4sontdansl'espaceDiagonal_lineDiagonal_line
Du rêve à la réalité
Sciences

Les quatre touristes d'inspiration4 sont dans l'espace

"Après un décollage parfait du Falcon 9 de SpaceX, la capsule Crew Dragon transportant les quatre membres d'Inspiration4 a rejoint l'espace. Ces touristes spatiaux qui s'apparentent à des astronautes amateurs, volent donc comme des « pros ». Et ça change tout. Pour Elon Musk, qui souhaite faire de l'humanité une espèce interplanétaire, Inspiration4 doit démontrer que tout un chacun peut voler dans l'espace, y vivre et travailler. C'est une première étape."
Les quatre touristes spatiaux ou astronautes amateurs sont en orbite après un vol de quelques minutes à bord du Crew Dragon de SpaceX.
Cet équipage est composé du commandant Jared Isaacman, qui finance la mission, du pilote Siam Proctor, de Haylel Arceneaux, responsable médicale et du spécialiste de mission Christopher Sembroski.
Le retour sur la Terre est prévu dans trois jours.
La capsule se posera sur l'océan Atlantique, au large des côtes de la Floride.
Préparer l’objectif lointain de coloniser l’espace et 200 millions de dollars à récupérer
Aux objectifs scientifiques qui visent à démontrer que tout un chacun peut voler dans l'espace, la mission vise également à recueillir 200 millions de dollars pour le St Jude's Children's Research Hospital, un établissement de premier plan au Tennessee qu'avait fréquenté Haylel Arceneaux, un des quatre membres d'Inspiration4, pour y être soignée quand elle était enfant.
Pour cela, l'équipage emporte plusieurs objets dont certains seront vendus aux enchères au retour de l'équipage sur Terre.
Au-delà des aspects caritatifs et scientifiques, brièvement présentés dans un article précédent, l'objectif déclaré de la mission est de représenter un tournant dans la démocratisation de l'espace, en démontrant que l'espace est accessible à des personnes qui n'ont pas été triées sur le volet et formées depuis de nombreuses années en tant qu'astronautes professionnels.
Certes, il n'y a rien de comparable à une mission à bord de la Station spatiale pendant laquelle les astronautes des agences spatiales vivent et travaillent en permanence mais elle est un bon point de départ pour démontrer que cela est possible.