Letélétravailest-illacléd'uneentreprisedurable?Letélétravailest-illacléd'uneentreprisedurable?
Empreinte carbone

Le télétravail est-il la clé d'une entreprise durable ?

sciences
Letélétravailprésentedenombreuxbénéfices,tantpourlessalariésquepourlaPlanète.Ilcontribueraitàréduirel’empreintecarbonedecellesetceuxquiyontrecoursde54%enmoyenne,selonunerécenteétudeaméricaine.Letélétravailprésentedenombreuxbénéfices,tantpourlessalariésquepourlaPlanète.Ilcontribueraitàréduirel’empreintecarbonedecellesetceuxquiyontrecoursde54%enmoyenne,selonunerécenteétudeaméricaine.
Le télétravail présente de nombreux bénéfices, tant pour les salariés que pour la Planète. Il contribuerait à réduire l’empreinte carbone de celles et ceux qui y ont recours de 54 % en moyenne, selon une récente étude américaine.
En effet, les déplacements et la consommation d’énergie des locaux d’entreprise sont responsables de la majorité des gaz à effet de serre émis par les salariés qui ne pratiquent pas le télétravail.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que le télétravail a une empreinte carbone nulle.
Les déplacements extra-professionnels plus fréquents font grimper la note !
Tout le monde sait que sans se déplacer, on économise l'énergie du transport, mais il y a toujours des effets sur le mode de vie et beaucoup d'autres facteurs », a déclaré Fengqi You, professeur d'ingénierie des systèmes énergétiques à Cornell et auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
M. You et ses confrères ont constaté que les télétravailleurs ont tendance à davantage se déplacer à des fins non professionnels que leurs collègues en présentiel, que ce soit pour faire leurs courses durant leur pause déjeuner ou pour se rendre à un rendez-vous médical entre deux réunions.
C’est pourquoi les auteurs de l’étude encouragent les dirigeants d’entreprise à privilégier un mode d’organisation hybride, alliant présentiel et distanciel, pour leurs équipes.
*Les données utilisées pour ce travail de recherche proviennent d’enquêtes nord-américaines telles que l'American Time Use Survey, la National Household Travel Survey, la Residential Energy Consumption Survey, et Microsoft lui-même.