Cette météorite tombée au Maroc proviendrait de… la Terre !
sciences
En 2018, des chasseurs de météorites ont découvert un morceau de caillou d'un peu moins de 650 grammes dans le désert du Sahara, au Maroc. Mais il n'est pas impossible qu'il ait été déplacé une ou plusieurs fois par des peuples nomades vivant dans la région.
Jusqu'à ce que des spécialistes de l’étude des météorites de l’université d’Aix-Marseille décident d'y regarder d'un peu plus près. Il s'agirait de la toute première météorite boomerang.
Une roche formée sur Terre et expulsée vers l'espace où elle aurait potentiellement passé des millions d'années avant de retomber sur notre planète.
Une météorite, sans doute, mais est-elle terrestre ?
Parmi les indices qui font penser que NWA 13188 est une météorite terrestre, il y a d'abord le fait qu'elle concentre effectivement toutes les caractéristiques d'une roche volcanique. Une fine couche que l'on ne retrouve pas sur les roches volcaniques restées sur notre Planète.
S'ajoutent à cela quelques isotopes aussi -- comme le béryllium-3, l'hélium-10 et le néon-21 -- qui suggèrent que la roche a été exposée à des rayonnements cosmiques. Et voici donc comment la théorie de la météorite terrestre boomerang est née.
Les chercheurs expliquent qu'une éruption massive a pu directement éjecter la roche vers l'espace. Il semble ainsi plus probablement que la roche ait été catapultée à l'occasion d'une grosse collision avec un astéroïde. Mais tout cela reste à confirmer.
C'est bien la tâche à laquelle l'équipe française compte désormais s'atteler.