Faut-ilcraindreunesaisondesouragansencoreanormalementintensecetteannée?Faut-ilcraindreunesaisondesouragansencoreanormalementintensecetteannée?
Faut-il craindre une saison des ouragans encore anormalement intense cette année ?
planete
Lasaisondesouragansdébuteofficiellementcejeudi1erjuindansl'AtlantiqueNord.Contretouteattente,lesgrandsorganismesmétéos'accordenttoussurunesaisoncycloniqueàpriorimoinsintensequelesprécédentes.Lasaisondesouragansdébuteofficiellementcejeudi1erjuindansl'AtlantiqueNord.Contretouteattente,lesgrandsorganismesmétéos'accordenttoussurunesaisoncycloniqueàpriorimoinsintensequelesprécédentes.
La saison des ouragans débute officiellement ce jeudi 1er juin dans l'Atlantique Nord. Contre toute attente, les grands organismes météo s'accordent tous sur une saison cyclonique à priori moins intense que les précédentes.
Chaque année, à l'approche de la saison des ouragans, c'est le même discours : les bulletins de prévisions cycloniques annoncent à chaque fois une saison plus active que la normale.
Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, ces déclarations peuvent surprendre : la hausse des températures des océans est le carburant principal des ouragans.
Un retour à la normale prévu en 2023
La NOAA, organisme américain de référence pour l'étude des océans et de l'atmosphère, estime qu'il est probable à 40 % que la saison cyclonique de l'Atlantique Nord soit normale, à 30 % qu'elle soit plus faible que la normale, et à 30 % au-dessus de la normale.
Alors que se passe-t-il cette année ? Principal facteur qui influencera la saison 2023, le retour d'El Niño, un réchauffement d'une partie des eaux du Pacifique qui a une influence sur le climat mondial (après 3 années de La Niña, son homologue froid).
Le retour d'El Niño va perturber la formation des ouragans
Cependant, l'inquiétant réchauffement des eaux des océans pourrait changer la donne : le changement climatique complique la prévision cyclonique en perturbant les lois naturelles de l'atmosphère et des océans.
La NOAA le rappelle, même si la saison cyclonique est réellement moins intense que les précédentes, il suffit d'un seul ouragan pour créer un désastre de grande ampleur.