Le feu follet est un phénomène lumineux que l'on observe dans les cimetières ou les endroits marécageux, pouvant être de couleur bleu, jaune ou vert. Ils sont à l'origine de nombreuses légendes, mais sait-on réellement d'où ils proviennent ?
Le feu follet est une boule de lumière, dont la taille varie de celle d'une flamme de bougie à celle de la tête d'un homme.
On pense que leur déclin est le résultat de l'assèchement et de l'exploitation des marécages au cours des derniers siècles.
Ces feux mouvants génèrent de grandes craintes chez les personnes y assistant.
Les origines des feux-follets
Plusieurs explications des feux-follets ont été avancées par différents chercheurs.
Le gaz des marais est un mélange de méthane, de sulfure d'hydrogène et de dioxyde de carbone, produit naturellement dans les zones marécageuses.
Cependant, cette hypothèse a rapidement été rejetée pour diverses raisons, notamment l'improbabilité d'une combustion spontanée, l'absence de chaleur dans certains feux-follets observés, et le comportement étrange des feux qui reculent lorsqu'on s'en approche.
La Science a plutôt retenu que les phénomènes de feu follet sont causés par l'oxydation de la phosphine (PH3), du diphosphate (P2H4) et du méthane (CH4).
Ainsi, de petites quantités suffisent à embraser le méthane, beaucoup plus abondant, créant les feux follets.
De plus, la phosphine produit du pentoxyde de phosphore, qui forme de l'acide phosphorique au contact de la vapeur d’eau", ce qui peut expliquer l'humidité « visqueuse » parfois décrite comme accompagnant les feux follets."
Autres explications des feux-follets
En 1993, les professeurs Derr et Persinger ont avancé la théorie que les feux follets pourraient être d'origine géologique.
Ainsi, les actions de plaques qui déplacent les failles terrestres réchaufferaient les roches, vaporisant l'eau qu'elles contiennent.
Les sols contenant des composés piézoélectriques, comme le quartz, le silicium ou l'arsenic, pourraient alors produire de l'électricité, canalisée à la surface du sol par cette colonne d'eau vaporisée.
D'autres organismes, comme les lucioles ou les animaux habitant la forêt, pourraient également créer cette illusion.