Desdécouvertesmajeuress’annoncentdontcertainesremettrontencausenosconnaissancesDesdécouvertesmajeuress’annoncentdontcertainesremettrontencausenosconnaissancesDiagonal_lineDiagonal_line
Gaia

Des découvertes majeures s’annoncent dont certaines remettront en cause nos connaissances

C’est aujourd’hui que la mission Gaia de l’Agence spatiale européenne publie son troisième catalogue de données. Ces données astrométriques ne sont évidemment pas aussi attrayantes pour le grand public que les images d’Hubble ou de tout autre télescope terrestre ou spatial mais, pour la communauté astronomique, des découvertes majeures sont attendues. Elles devraient faire progresser notre compréhension de l’Univers dans tous ses aspects.
Si nous tous, intéressés par les sciences spatiales, attendons les premières images de l’observatoire spatial James-Webb — qui seront rendues publiques le 12 juillet —, la communauté des astronomes se passionne et s’émerveille aujourd’hui pour la publication du troisième catalogue de données de la mission Gaia.
Donc, n'espérez pas voir de jolies images de l’Univers.
Si les astronomes du monde entier attendent avec impatience ces données, c’est que les performances de Gaia sont inédites.
En effet, ce satellite est capable d’observer tous les objets jusqu’à 400.000 fois plus faibles que les plus faibles des étoiles observables à l'œil nu.
Les données de Gaia seront utiles à tous les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique.
Il n’y a pas un seul astronome, qu’il soit historien, chimiste ou physicien, qui n'utilisera pas ses données, directement ou indirectement.
Parmi les nouveautés de cet ensemble de données, on retrouve le plus grand catalogue à ce jour d’étoiles binaires, des milliers d’objets du Système solaire tels que des astéroïdes et des satellites de planètes ainsi que, au-delà de la Voie lactée, des millions de galaxies et de quasars.
Lancé en décembre 2013 pour cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision inégalée, Gaia devrait fonctionner jusqu’en 2025.
Il faudra donc attendre 2030 pour en obtenir la version finale du catalogue Gaia.
Plusieurs découvertes ont été présentées aujourd’hui.
Des découvertes surprenantes
Gaia a également identifié des étoiles provenant à l’origine de galaxies différentes de la nôtre, en fonction de leur composition chimique.
"Elle montre aussi clairement que notre Soleil et nous appartenons tous à un système en constante évolution, formé grâce à l’assemblage d’étoiles et de gaz d’origines différentes "», déclare Alejandra Recio-Blanco de l’Observatoire de la Côte d’Azur en France, membre de la collaboration Gaia.
"Plus surprenant, Gaia a pu « détecter des tremblements stellaires qui se présentent sous la forme de minuscules mouvements à la surface d’une étoile, ce qui modifie la forme des étoiles "», explique Conny Aerts de la KU Leuven en Belgique, membre de la collaboration Gaia.
Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ?
Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura