GigafactorydebatteriesenFrance,unebriqueversl'indépendancefaceàlaChine?GigafactorydebatteriesenFrance,unebriqueversl'indépendancefaceàlaChine?down_gradientdown_gradient
tech
Gigafactory de batteries en France, une brique vers l'indépendance face à la Chine ?
« Un grand jour pour l’industrie française et européenne.» C’est par ces mots que le gouvernement qualifie l’ouverture dans le nord de la France d’une première gigafactory dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
C'est l'événement du moment, l'inauguration de la toute première usine française géante de fabrication de batteries pour voitures électriques. L'ambition de cette réindustrialisation locale de la production de batteries vise en premier lieu à réduire la dépendance à la Chine qui est très en avance.
L'usine a été mise en place par un consortium qui a également tout intérêt à ce que cette dépendance se réduise.
Si la France se lance dans cette aventure avec un objectif de 5,7 millions de voitures électriques vendues en 2050, jusqu'à maintenant les marques nationales ont avancé les freins serrés sur l'électrification de leur gamme.
Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, annonce l’ouverture de la réindustrialisation du nord de la France avec cette gigafactory dédiée à la production massive de batteries.
Le programme de location subventionné à 100 euros par mois leur a tordu le bras pour forcer le développement de citadines abordables, mais les marques chinoises avec leurs modèles à bas coût devraient débarquer massivement sur le marché européen.
Du lithium dans le sol français
Parmi les pistes de développement de la batterie française et européenne, il y a aussi la découverte de gisements de lithium directement sur notre territoire. Ces capacités seraient suffisamment importantes pour rendre la France largement autosuffisante.