GoogleQuantumAIannonceunepercéemajeuredansl’informatiquequantiquegrâceauxanyonsnonabéliensGoogleQuantumAIannonceunepercéemajeuredansl’informatiquequantiquegrâceauxanyonsnonabéliens
tech
Google Quantum AI annonce une percée majeure dans l’informatique quantique grâce aux anyons non abéliens
DeschercheursdechezGoogleQuantumAIontréussiàcréeretàtresserdesanyonsnonabéliens.DeschercheursdechezGoogleQuantumAIontréussiàcréeretàtresserdesanyonsnonabéliens.
Des chercheurs de chez Google Quantum AI ont réussi à créer et à tresser des anyons non abéliens.
Parmi les différentes variantes de l'informatique quantique, on trouve l'ordinateur quantique topologique. Ce système, très théorique, repose sur des quasiparticules appelées anyons non abéliens, qui étaient tout aussi théoriques jusqu'à présent.
Dans un ordinateur quantique topologique, des anyons non abéliens sont utilisés pour créer des portes logiques.
Les chercheurs de Google Quantum AI ont réussi à créer ces quasi-particules, et à observer leur comportement. Ces propriétés particulières permettront d'utiliser ces quasi-particules pour former des qubits topologiques, véritable base du calcul quantique.
Vers un ordinateur quantique résistant au bruit
Cette approche est plus résistante au bruit et permettrait notamment de limiter le problème de la décohérence quantique.