«leconflitenukrainepeutdevenirunsymboledansl’utilisationdescryptoscommemonnaiesparlesétats»«leconflitenukrainepeutdevenirunsymboledansl’utilisationdescryptoscommemonnaiesparlesétats»Diagonal_lineDiagonal_line
Tech
Guerre et bitcoin

« le conflit en ukraine peut devenir un symbole dans l’utilisation des cryptos comme monnaies par les états »

Alors que l'Ukraine vient de légaliser l'usage de cryptomonnaies après avoir reçu des dizaines de millions de dollars de dons en provenance du monde entier pour soutenir sa résistance face à l'invasion russe, Claire Balva, directrice blockchain et cryptos chez KPMG France, analyse pour Futura le rôle inédit des monnaies virtuelles dans cette guerre et les répercussions à long terme.
La nation ukrainienne s'est dressée comme un seul homme face à l'invasion russe et offre au monde une leçon de courage exceptionnelle.
Afin de mesurer l'importance du rôle des cryptomonnaies dans ce conflit et les perspectives qui s'ouvrent, Futura s'est entretenu avec une experte, Claire Balva, directrice blockchain et cryptos chez KPMG France.
Au moment de l'invasion, nous avons constaté un choc sur les marchés en général lié à l'incertitude qui ne concerne pas que les cryptomonnaies.
Futura : Quels effets du conflit observez-vous sur le cours des monnaies virtuelles ?
Sur la durée, aucun spécialiste ne peut très sérieusement savoir quel est l'impact du conflit sur le cours des cryptos.
Les appels aux dons en cryptomonnaies ne sont pas une nouveauté.
Les cryptomonnaies jouent-elles un rôle inédit dans cette guerre, notamment s’agissant des dons pour aider l’État ukrainien et sa population ?
Les montants récoltés sont impressionnants et se chiffrent à plusieurs dizaines de millions de dollars (plus de 56 millions de dollars selon le gouvernement ukrainien, ndlr).
J'entends beaucoup parler de cette éventualité.
L’État russe peut-il contourner les sanctions grâce aux cryptomonnaies ?
J'ajoute que les cryptos ont encore cette fausse image de financement d'activités illicites.
On observe statistiquement en Russie comme en Ukraine un intérêt pour les cryptos, notamment le bitcoin.
Durement touchée par les sanctions économiques, en particulier les restrictions sur les moyens de paiement, la population russe peut-elle se tourner vers les cryptos comme planche de salut ?
Certains experts évoquent un nouvel ordre monétaire avec un affaiblissement du dollar et un avènement des cryptos. Quelles conséquences à long terme entrevoyez-vous à l’issue de ce conflit ?
"Dans notre rapport « Perspectives 2022 » paru en début d'année, nous anticipons que, à l'instar du Salvador l'année dernière, d'autres pays utiliseront le bitcoin comme monnaie ayant cours légal."
Ma conviction est que ces outils sont technologiquement extrêmement intéressants et viennent bouleverser complètement le secteur financier en proposant des alternatives financières à des populations qui parfois ne sont pas bancarisées ou ont des solutions monétaires qui ne le permettent pas.