HubbleauraitdécouvertleplusprochetrounoirdemasseintermédiaireconnuHubbleauraitdécouvertleplusprochetrounoirdemasseintermédiaireconnu
sciences

Hubble aurait découvert le plus proche trou noir de masse intermédiaire connu

Messier4estunamasglobulairedanslaconstellationduScorpion.Cettesourcesetrouvedoncêtreassociéeàunedistributiondemassecompactedansunvolumequiselonleséquationsdelarelativitégénéraleenfontuntrounoird’unpeuplusde4millionsdemassessolaires.Messier4estunamasglobulairedanslaconstellationduScorpion.Cettesourcesetrouvedoncêtreassociéeàunedistributiondemassecompactedansunvolumequiselonleséquationsdelarelativitégénéraleenfontuntrounoird’unpeuplusde4millionsdemassessolaires.
Messier 4 est un amas globulaire dans la constellation du Scorpion. Cette source se trouve donc être associée à une distribution de masse compacte dans un volume qui selon les équations de la relativité générale en font un trou noir d’un peu plus de 4 millions de masses solaires.
Swipe up to watch the video
Une loi universelle pour la taille des trous noirs ?
En fait, on pense depuis la fin des années 1960 et les observations n’ont fait que renforcer cette thèse, qu’il existe au cœur de toutes les grandes galaxies des trous noirs supermassifs contenant au moins un million de masses solaires.
Certains chercheurs se sont donc demandé si la loi de proportionnalité observée dans les grandes galaxies ne pouvait pas être aussi valable pour des galaxies naines et aussi les amas globulaires.
Swipe up to watch the video
Le plus proche amas globulaire du Soleil
Encore appelé NGC 6121 et situé dans la constellation du Scorpion, M4 est en fait l'amas globulaire le plus rapproché du Soleil.
La région est plus compacte que ce que nous pouvons reproduire avec des simulations numériques lorsque nous prenons en compte une collection de trous noirs, d'étoiles à neutrons et de naines blanches ségrégées au centre de l'amas.
Ils ne sont pas capables de former une concentration de masse aussi compacte.»
Swipe up to watch the video