Hubblebouleversaitlacosmologieilya100ans!Hubblebouleversaitlacosmologieilya100ans!

Hubble bouleversait la cosmologie il y a 100 ans !

sciences
OnapeineàlecroiremaisalorsquAlbertEinsteinavaitpostuléen1917danssonmodèlecosmologiquerelativistelepremierdugenrequelecosmosdevaitêtreuniformémentpeuplédegrandesgalaxiescommelaVoielactée...OnapeineàlecroiremaisalorsquAlbertEinsteinavaitpostuléen1917danssonmodèlecosmologiquerelativistelepremierdugenrequelecosmosdevaitêtreuniformémentpeuplédegrandesgalaxiescommelaVoielactée...
On a peine à le croire mais alors qu Albert Einstein avait postulé en 1917 dans son modèle cosmologique relativiste le premier du genre que le cosmos devait être uniformément peuplé de grandes galaxies comme la Voie lactée...
...et en conformité finalement avec la théorie des Univers îles du philosophe Immanuel Kant le débat se poursuivait encore au début des années 1920 quant à savoir si des nébuleuses comme Andromède faisait partie de notre Galaxie ou non
Mais en analysant d'autres images, Edwin Hubble va rapidement se rendre compte que l'une des étoiles n'est pas une nova, mais une étoile variable car sa luminosité évoluait beaucoup plus vite que pour une nova classique.
Une nova ? Non, une étoile variable de type céphéide
Aux précisions des mesures de l'époque, l'étoile s'est avérée se trouver à 1 million d'années-lumière de la Terre, soit plus de trois fois le diamètre calculé par Shapley de la Voie lactée.
Article de Jean-Baptiste Feldmann publié le 30 mai 2011. Ils ont décidé de photographier avec le télescope spatial Hubble les fluctuations d'une étoile variable particulière, une céphéide appelée V1 et située dans la grande galaxie d'Andromède, M 31.
V1, l'étoile variable qui a changé l'univers
Une mesure capitale
On sait depuis 1912 et les travaux d'Henrietta Leavitt qu'il existe une relation mathématique liant la luminosité des céphéides à leur période de pulsation.
En mesurant la période de V1, la céphéide de la galaxie d'Andromède, Edwin Hubble put déterminer l'éclat intrinsèque de cette étoile et le comparer à son éclat apparent pour en déduire sa distance et donc celle de M 31.