Iln'yaurabientôtplusuneseuleétoilevisibledansnotrecielIln'yaurabientôtplusuneseuleétoilevisibledansnotreciel
planete
Il n'y aura bientôt plus une seule étoile visible dans notre ciel
PlusilyadeLEDallumées,moinsilyad’étoilesdansleciel.PlusilyadeLEDallumées,moinsilyad’étoilesdansleciel.
Plus il y a de LED allumées, moins il y a d’étoiles dans le ciel.
« Dans l'expérience esthétique d'un ciel étoilé, le cerveau vit-il un effet miroir, face à sa propre ressemblance avec la mécanique de l'Univers ?» C'est la question que pose Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences, dans son livre « Cerveau et Nature ».
D'ici 20 ans, il pourrait bien ne plus y avoir une seule étoile à admirer dans notre ciel.
Plus récemment, les données du projet « Globe at night » - un projet de science citoyenne qui a rassemblé plus de 50 000 observations dans le monde entre 2011 et 2022 - sont venues confirmer la tendance. Mais peu à peu des groupes se forment pour défendre la nuit noire.
Quelques mesures pour un maximum d’effets
La pollution lumineuse a effacé plus de la moitié des étoiles du ciel en 20 ans
Les diverses politiques de la ville pour réduire la pollution lumineuse et améliorer l'éclairage public la nuit n'ont guère eu d'effets probants.
Afin d'évaluer l'effet de la lumière artificielle sur le ciel de nuit, les scientifiques se sont appuyés sur des observations d'étoiles réalisées entre 2011 et 2022 par quelque 51 000 « citoyens scientifiques », surtout aux États-Unis et en Europe.
L'évolution du nombre d'étoiles visibles signalées permet de déduire que la luminosité du ciel a augmenté annuellement de 9,6 % en moyenne dans les lieux de résidence des participants, selon les chercheurs.
Avec cette croissance de la pollution lumineuse, un lieu d'où l'on pouvait observer 250 étoiles verrait, sur 18 ans, ce chiffre se réduire à 100.
Nous ne sommes plus « confrontés au cosmos »
Swipe up to watch the video
CosmoView Episode 59 : Les étoiles disparaissent devant nos yeux, rapportent des scientifiques citoyens. En l'espace de quelques décennies seulement, la lumière artificielle est devenue une cause de pollution.
Pourquoi faut-il sauver nos nuits ? Comme ceux de transformer le ciel étoilé en un panneau publicitaire géant ou de provoquer des pluies d'étoiles filantes artificielles.