IlyaplusdemagmaqueprévusouslesupervolcanYellowstone!IlyaplusdemagmaqueprévusouslesupervolcanYellowstone!

Il y a plus de magma que prévu sous le supervolcan Yellowstone !

planete
Fumerolles,geysersetsourcesd’eauchaude.Fumerolles,geysersetsourcesd’eauchaude.
Fumerolles, geysers et sources d’eau chaude.
Certes, la dernière éruption majeure daterait de 640 000 ans. La taille du réservoir supérieur, à elle seule, donne le vertige. En dessous, se trouverait un second réservoir dont la taille serait approximativement 4,5 fois plus grande.
De gigantesques réservoirs magmatiques alimentent le Yellowstone
Les dernières données faisaient état de 16 à 20 % de fraction liquide au sein du réservoir supérieur (voir notre article précédent, ci-après) et de seulement 2 % dans le réservoir profond.
Plus de magma qu’estimé précédemment
L'analyse des ondes sismiques révèle en effet que le réservoir supérieur contiendrait en réalité jusqu'à 28 % de liquide magmatique, soit bien plus que ce qui était précédemment estimé.
Une nouvelle étude révèle que le réservoir du supervolcan du Yellowstone contiendrait plus de liquide magmatique que ce que l'on pensait.
Il y aurait plus de magma que prévu sous le supervolcan de Yellowstone : quels sont les risques d'une énorme éruption ?
Le supervolcan du Yellowstone se caractérise par une caldeira, une vaste dépression de 45 km de large pour 85 km de long, héritée d'une précédente éruption et de l'effondrement du volcan sur lui-même.
Le plus grand réservoir magmatique connu à ce jour
Si la dernière éruption date d'environ 640 000 ans et aurait enseveli la moitié du territoire américain sous une épaisse couche de cendres, le monstre n'est cependant pas éteint.
La quantité de magma présente dans cette chambre magmatique était cependant encore difficile à estimer, tout comme sa distribution au sein du réseau de conduits volcaniques.
Car les systèmes volcaniques sont complexes.
Contrairement aux premiers modèles qui supposaient que les chambres magmatiques sous les volcans se présentaient sous la forme de grandes cavités remplies de magma liquide capables de rester dans cet état...
...durant des dizaines voire des centaines de milliers d années les nouvelles études ont mis en évidence que les réservoirs magmatiques sont plutôt remplis de matériel solide une sorte de bouillie cristalline
Beaucoup de magma mais pas d’éruption en vue… pour le moment
Dans une nouvelle étude, se basant sur l'imagerie sismique du sous-sol de la caldeira du Yellowstone, une équipe de chercheurs a ainsi découvert que la plus grande concentration de liquide magmatique se situerait actuellement très en surface, entre 3 et 8 km de profondeur.
Or, la façon dont est distribué le liquide magmatique va grandement influencer sa capacité à être mobilisé en cas d'éruption.