Inondations en Chine
Planète
Il a plu en une heure ce qu'il est tombé en trois jours en allemagne
"Des pluies « millénaires » se sont abattues sur certaines provinces de la Chine ces derniers jours. Des habitants sont morts piégés par l'eau dans le métro, et des barrages menacent de céder. Même si elle est habituée aux intempéries, la Chine fait face à des crues de plus en plus ravageuses."
"La province du Henan, au sud-ouest de Pékin, a connu ces derniers jours « ses pires pluies depuis 1.000 ans" », d'après les météorologistes.
À Zhengzhou, la capitale de la province, il est tombé l'équivalent d'un an de pluie en trois jours entre samedi et mardi soir.
Les intempéries ont été provoquées par une série d'orages rares et violents, ont indiqué les autorités locales sur le réseau social Weibo.
500 passagers piégés dans le métro de Zhengzhou
Dans le métro de Zhengzhou, plus de 500 passagers ont été piégés dans les rames.
L'armée a annoncé que le barrage de Yihetan, près de Luoyang, menaçait de s'écrouler après l'apparition d'une brèche de 20 mètres dans la structure.
Un barrage avec « un risque d’effondrement imminent »
Une usine d'aluminium à proximité de la ville de Zhengzhou aurait explosé, à la suite de l'inondation du fourneau.
La Chine, coutumière de crues meurtrières
La Chine est régulièrement frappée par des pluies torrentielles lors des périodes de mousson l'été.
Le fleuve jaune, au bord duquel sont situées les villes de Zhengzhou et Luoyang, est également connu pour avoir causé les crues les plus meurtrières de l'histoire.