L’Antarctiqueestenpleinemutationlavégétationestenexpansionrapidedepuis10ans!L’Antarctiqueestenpleinemutationlavégétationestenexpansionrapidedepuis10ans!
planete

L’Antarctique est en pleine mutation la végétation est en expansion rapide depuis 10 ans !

Lecontinentantarctiqueseréchauffedeuxfoisplusvitequelerestedumondeetlaglacelaissedeplusenplusplaceàdelavégétation.Lecontinentantarctiqueseréchauffedeuxfoisplusvitequelerestedumondeetlaglacelaissedeplusenplusplaceàdelavégétation.
Le continent antarctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde et la glace laisse de plus en plus place à de la végétation.
Ces plantes adaptées aux conditions extrêmes se sont propagées lentement entre 1960 et 2009.
Mais leur progression sur l'île a ensuite été jugée comme « explosive » entre 2009 et 2019 : profitant de la hausse des températures, la canche antarctique s'est mis à grandir 10 fois plus rapidement qu'avant, et la sagine antarctique 5 fois plus vite.
Or, cela pose un problème d'équilibre dans l'écosystème global des terres de l'Antarctique : ces sols étaient jusqu'à maintenant principalement recouverts de mousses et de lichens, qui offrent une protection à de nombreuses petites espèces, comme des insectes.
L'écosystème subit un bouleversement qui ne fait que commencer
Les chercheurs s'inquiètent également d'un autre risque : l'introduction d'espèces invasives liée aux activités humaines, par le biais de graines transportées sur les chaussures, vêtements ou véhicules des chercheurs et touristes.