LaChinepartenquêtedenouvellesTerresLaChinepartenquêtedenouvellesTerres
sciences
La Chine part en quête de nouvelles Terres
LaChinecontinuesesgrandsprojetsd’infrastructuresdédiéesàl’astronomie.LaChinecontinuesesgrandsprojetsd’infrastructuresdédiéesàl’astronomie.
La Chine continue ses grands projets d’infrastructures dédiées à l’astronomie.
Faute de télescope James-Webb chinois
La résolution du télescope James-Webb (JWST) est actuellement inégalée, sa focale inédite, et sa sensibilité à la lumière impressionnante. Pour cela, Miyin va les chercher autour d’étoiles semblables à notre Soleil, et étudiera leur signal en infrarouge.
Le champ de recherche de Miyin se restreindra aux étoiles de notre voisinage, dans une limite de distance de 65 années-lumière.
Swipe up to watch the video
Pour garantir une excellente résolution angulaire, le projet Miyin reposera sur des techniques d’interférométrie.
Exo-synchronisation
La résolution de Miyin serait équivalente à celle du futur projet The Habitable Worlds Observatory (HabEx) de la Nasa, ensemble de télescopes spatiaux dont le diamètre du miroir devrait atteindre six mètres et qui comptera un coronographe.
Les détails du projet ont été révélés lors d’un événement en marge du China Space Day 2023, célébrant l’anniversaire du lancement du tout premier satellite chinois le 24 avril 1970.
Plusieurs démonstrations avant une mise en service
Miyin est en phase de design, sous l’égide de la China Aerospace Science and technology Corporation (CASC).
Plusieurs démonstrations sont prévues avant la construction : une mission de test de technologie en orbite en 2024, ainsi que plusieurs expériences d’interférométrie dans l’espace depuis la station spatiale chinoise l’année suivante.