LaNasarévèlequel’éruptionduvolcandesTongaaatteintl’espaceLaNasarévèlequel’éruptionduvolcandesTongaaatteintl’espaceDiagonal_lineDiagonal_line

La Nasa révèle que l’éruption du volcan des Tonga a atteint l’espace

Planète
Une éruption volcanique, ça peut avoir de lourdes conséquences. Sur Terre. Mais aussi dans l'espace, nous révèlent aujourd'hui des chercheurs de la Nasa après avoir analysé les données recueillies après l'éruption spectaculaire du volcan des Tonga en janvier dernier.
Le 15 janvier dernier, le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'apai entrait en éruption.
Aujourd'hui, des chercheurs de la Nasa nous apprennent que des effets de cette éruption ont été enregistrés jusque dans l'espace.
Des observations satellite montrent que l'éruption volcanique a créé d'importantes perturbations de pression dans l'atmosphère.
Tout simplement, les vents les plus violents enregistrés par la mission au-dessus de 200 kilomètres d'altitude.
Certains des effets de l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai sont résumés ici. Comme ceux détectés par les missions Icon (Nasa) et Swarm (ESA). © Mary Pat Hrybyk-Keith, Nasa’s Goddard Space Flight Center
L’ionosphère impactée de tous les côtés
Ces vents extrêmes ont également affecté les courants électriques qui circulent dans l'ionosphère.
Ces travaux confirment que l'ionosphère peut être affectée par des événements qui arrivent sur Terre aussi bien que par des phénomènes qui se produisent dans l'espace -- les éruptions solaires, par exemple.