La lune de Saturne Mimas cacherait aussi un océan sous sa surface

Sciences
Autour de Saturne, il y avait déjà Encelade et Titan. Parmi les lunes de la planète aux anneaux qui cachent un océan liquide sous leur surface, il faudra désormais sans doute aussi compter la petite Mimas.
Il y a plusieurs années déjà, l'hypothèse avait été soulevée.
Sous sa croûte de glace, Mimas, un nom de géant pour un tout petit satellite de Saturne -- son diamètre est de l'ordre de 400 kilomètres seulement --, cacherait un océan.
Ce qui a trahi le secret de Mimas, c'est la libration enregistrée il y a quelques années déjà maintenant, toujours par la sonde Cassini.
Or les physiciens savent que le phénomène des marées -- dont une partie est causée par la libration en question -- a tendance à dissiper de l'énergie sous forme de chaleur dans un satellite.
Allez voir sur Mimas ce qu’il s’y passe
Selon les modèles développés par les chercheurs, la croûte de glace à la surface de Mimas aurait ainsi une épaisseur comprise entre 20 et 30 kilomètres environ.
Comprendre mieux le modèle de Mimas pourrait éclairer les astronomes sur le nombre de "« mondes océaniques intérieurs »" qu'ils peuvent s'attendre à trouver.
De quoi aussi ouvrir un peu plus encore le champ des possibles pour la vie.
Plus de stories