La metformine, un traitement contre le Covid long ?
sante
La metformine — utilisée dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique ne suffisent pas à le contrôler — pourrait représenter un médicament de choix contre le Covid long.
L’étude « Covid-Out » a visé à déterminer si un traitement précoce du Covid-19 avec de la metformine, de l’ivermectine ou encore de la fluvoxamine pouvait diminuer le risque de développer un Covid long.
Le Covid long est une maladie chronique émergente susceptible d'affecter des millions de personnes qui ont contracté le Covid-19 et qui laisse des séquelles.
Pourquoi une étude sur la metformine ?
« Au début de la pandémie, les symptômes au-delà de 4 semaines après l'infection n'étaient pas pleinement reconnus et la plupart des essais n'ont pas suivi les participants pendant plus de 35 jours », écrivent les auteurs de la nouvelle étude publiée dans The Lancet Infectious Diseases.
Un essai clinique sur des adultes en surpoids ou obèses
La présente étude a inclus 1 323 participants qui ont reçu une dose de metformine ou de placebo.
Parmi eux, 1 126 ont consenti à un suivi à long terme : 564 ont reçu de la metformine et 562 ont reçu un placebo apparié ; un sous-ensemble de participants a été assigné au hasard pour recevoir en plus de l'ivermectine ou de la fluvoxamine.
Quelque 8 % des participants ont déclaré avoir reçu un diagnostic de Covid long au 300e jour : 6 % chez les participants ayant reçu de la metformine contre 10 % chez ceux ayant reçu un placebo.
Les chercheurs concluent que le traitement à la metformine a permis de réduire l'incidence du Covid long d'environ 41 % par rapport au placebo. De plus, la metformine présente certains avantages cliniques puisqu’elle est disponible dans le monde entier, peu coûteuse et sûre.
« Des recherches supplémentaires pourraient montrer si la metformine est également efficace chez les personnes ayant déjà été infectées ou chez les adultes dont l'indice de masse corporelle est plus faible », notent les auteurs.