Lapestenoires’estpropagéeplusloinqu’onlepensaitLapestenoires’estpropagéeplusloinqu’onlepensaitVertical_line_cat_sciencesVertical_line_cat_sciences

La peste noire s’est propagée plus loin qu’on le pensait

Santé
La peste noire a décimé la population européenne au XIVe siècle mais ses limites géographiques demeurent aujourd'hui encore floues. La découverte de deux sépultures italiennes permet de lever le voile sur l'une de ces limites.
L'épidémie de peste noire a été l'une des plus meurtrières pour l'Homme.
L'épidémie de peste a dévasté l'Afrique du Nord et s'est étendue en Europe depuis l'Espagne à la Scandinavie en passant par la Grèce.
Des cas de peste noire dans le sud de l'Italie étaient reportés dans des documents historiques mais aucune tombe n'avait été soumise à des analyses d'ADN.
Inhumés avec leurs pièces d'or
Les fouilleurs ont ainsi excavé le corps d'un premier homme, âgé entre 30 et 35 ans, et présentant une bourse à sa ceinture contenant 12 pièces en argent.
Les chercheurs ont suspecté que les deux hommes avaient été des victimes de la peste noire et ce, pour plusieurs raisons.
Afin de confirmer leur intuition, les chercheurs ont effectué des analyses d'ADN sur les dents de ces deux hommes et y ont trouvé des traces de la bactérie Y. pestis.
Un carrefour propice à la propagation de la peste
Il s'avère en fait qu'au XIVe siècle, l'Abbaye de San Leonardo in Siponto était un important site religieux et un centre médical où plusieurs catégories de voyageurs faisaient étape pour se reposer.
Il s'agissait notamment d'un carrefour pour les pèlerins qui se dirigeaient le long de la Via Francigena vers le Sanctuaire de Monte Sant'Angelo ainsi que pour les marchands qui passaient par le port de Manfredonia.
Vous aimez nos articles et le travail de vulgarisation scientifique réalisé par nos journalistes ?
Rejoignez-nous sur Patreon