La « plus vieille structure en bois » jamais découverte n’est pas l’œuvre d’Homo sapiens !
Situé au-dessus d'une magnifique chute d'eau de 235 mètres, le site archéologique de Kalambo, situé à la frontière entre la Zambie et la Tanzanie, a été fouillé pour la première fois dans les années 1950.
Les archéologues y avaient trouvé de nombreux vestiges archéologiques, comme des bâtons taillés, des gourdins de bois ou des outils en pierre, sans cependant parvenir à les dater.
Lors de fouilles en 2019, une équipe d'archéologues a découvert fortuitement sur le site un morceau de bois sortant d'une falaise.
Une structure en bois étonnamment bien préservée
Un réel trésor, car il est très rare de trouver du bois aussi bien conservé dans des sites aussi anciens : d'habitude, il pourrit et se détériore rapidement, avant de disparaître. Ce trésor nouvellement découvert a été daté grâce à une technique de datation par luminescence, récemment mise au point.
Elle consiste à déterminer à quel moment les dépôts entourant la structure (sédiments) ont pour la dernière fois été exposés à la lumière du Soleil, dont on peut déduire le moment où la pièce de bois a été enfouie.
Les scientifiques peinent cependant à déterminer quelle espèce d'hominidés a exploité ce site. Quoi qu'il en soit, cette découverte change notre vision de la vie des anciens hominidés, et permet des conjectures très intéressantes.
Des hominidés plus avancés qu’on ne le pensait
L'équipe de scientifiques estime que l'usage du bois était possiblement bien plus répandu qu'on ne le pensait chez les anciens hominidés ; selon eux, le manque d'informations à ce sujet viendrait ainsi de la conservation très difficile de ce matériau sur de grandes échelles de temps.