LasondeLucydelaNasafaitunedécouvertehistoriqueaveccetastéroïdedoubleunique!LasondeLucydelaNasafaitunedécouvertehistoriqueaveccetastéroïdedoubleunique!

La sonde Lucy de la Nasa fait une découverte historique avec cet astéroïde double unique !

sciences
OnvadesurpriseensurpriseavecLucy.Le1ernovembre,lasondesurvolaitDinkinesh,astéroïdedelaCeintureprincipaleentrelesorbitesdeMarsetdeJupiter.OnvadesurpriseensurpriseavecLucy.Le1ernovembre,lasondesurvolaitDinkinesh,astéroïdedelaCeintureprincipaleentrelesorbitesdeMarsetdeJupiter.
On va de surprise en surprise avec Lucy. Le 1er novembre, la sonde survolait Dinkinesh, astéroïde de la Ceinture principale entre les orbites de Mars et de Jupiter.
Cette simple étape sur la route de Lucy à destination des astéroïdes troyens de Jupiter s'avère encore plus intéressante que prévu. Déjà la semaine dernière, Lucy découvrait que « Dinky » a une lune qui orbite autour de lui.
Corps binaire à contact
Il faut plusieurs jours aux équipes pour collecter toutes les données et images provenant du survol.
C'est la première fois qu'on en observe un, même si d'après John Spencer, responsable scientifique adjoint de la mission Lucy à l'université Boulder (Colorado, États-Unis), « les corps binaires à contact semblent plutôt communs dans le Système solaire ».
Hal Levison, chef de projet de Lucy au Souhtwest Research Institute, précise : « Je n'aurais jamais imaginé qu'un système ressemble à ça. En particulier, je ne comprends pas pourquoi les deux composants du satellite ont une taille similaire. Ce sera amusant pour la communauté scientifique de résoudre ce problème.»
Lucy doit survoler une huitaine d'astéroïdes troyens, c'est-à-dire qui font partie de deux groupes d'astéroïdes se trouvant sur l'orbite de Jupiter, à distance égale de la planète, aux points de Lagrange L4 et L5.
Sur la route des troyens
Un autre survol d'astéroïde de la Ceinture principale, nommé « Donaldjohanson », est prévu en 2025.
Article de Daniel Chrétien, publié le 3 novembre 2023. L'astéroïde Dinkinesh n'est pas un troyen de Jupiter, il est plus proche du Soleil en faisant partie de la ceinture principale.
Une sonde de la Nasa vient de faire une découverte surprenante en survolant son premier astéroïde
Double-Dinky Test
Première découverte de la sonde Lucy : (152830) Dinkinesh est en fait un astéroïde double ! Celles-ci caractériseront le comportement qu'a eu la sonde, cela servira à préparer les survols suivants.
Lucy a décollé de cap Canaveral le 16 octobre 2021. D'ailleurs, un survol d'un autre astéroïde de la ceinture principale, nommé (55246) Donaldjohanson, est prévu en 2025.
Un premier survol sur une longue route
La Nasa lançait le 16 octobre la sonde Lucy, nouveau vaisseau d'exploration destiné à l'étude des astéroïdes dits « troyens », se situant sur la même orbite que Jupiter.
La sonde Lucy est partie pour un long voyage à la rencontre d'astéroïdes « fossiles »
Après un départ réussi, la mission de Lucy devrait s'étendre sur 12 ans et devrait lui permettre de fournir aux chercheurs des clés de compréhension sur la formation du Système solaire.
Un premier problème technique à affronter
L'agence spatiale américaine a rapidement confirmé que les panneaux étaient correctement ouverts et fonctionnels, mais un problème a rapidement été pointé : l'un des deux panneaux solaires serait mal verrouillé.
Les ingénieurs de la Nasa se sont néanmoins montrés rassurants, indiquant que l'alimentation en énergie de la sonde se déroulait correctement.
Un long voyage inédit
Lucy entame donc un trajet long de six ans vers les astéroïdes dits « troyens ». Ces derniers sont des groupes composés de plusieurs astéroïdes situés dans l'orbite de Jupiter, aux points de Lagrange L4 et L5, soit suivant ou précédant de 60° la géante gazeuse.
Avec une vitesse avoisinant les 108.000 km/h, Lucy partira donc à la rencontre des Troyens.
La Nasa n'a pas encore prévu de prolonger la mission de Lucy au-delà de 2033.
Article de Dorian de Schaepmeester, publié le 16/10/2021. Le 16 octobre, la Nasa lancera sa sonde Lucy qui se dirigera vers les astéroïdes troyens de Jupiter, corps célestes gravitant autour du Soleil sur la même orbite que celle de la géante gazeuse.
Qui est Lucy, la sonde spatiale qui va décoller samedi pour un long voyage ?
Le projet d'étude des astéroïdes troyens remonte à plusieurs années. Les planétologues américains Harold Levison et Cathy Olkin, du SwRI (Southwest Research Institute) dans le Colorado, sont à l'origine de l'élaboration de la sonde Lucy en 2010.
Lucy ou l'origine du Système solaire
Cette pléthore d'instruments offrira à Lucy et aux chercheurs du Southwest Research Institute une opportunité d'en apprendre plus sur ces astéroïdes encore inexplorés.
Durant leurs survols, la sonde relèvera divers éléments détaillant la composition des corps, leurs structures ou encore leurs masses, avec pour objectif de réaliser une véritable étude sur l'évolution du Système solaire et les interactions passées avec ses différents objets célestes.
Swipe up to watch the video
Lancement à suivre le samedi 16 octobre. Car ces corps célestes, gravitant dans l'orbite de Jupiter, la précédant ou la suivant de 60°, pourraient être l'une des clés de compréhension de la formation du Système solaire.
Le modèle de Nice à l'épreuve
Lucy se concentrera sur six astéroïdes : le système double (617) Patrocle et Ménétios, (15094) Polymèle, (3548) Eurybate, (11351) Leucos, (21900) Oros.
Le modèle de Nice détaillé dans une étude publiée en 2005 dans la revue Nature dispose de la théorie suivante longtemps après la dissipation du disque protoplanétaire les géantes gazeuses Jupiter Saturne Neptune et Uranus se seraient progressivement éloignées...
La petite sonde de la Nasa et du Southwest Research Institute pourra-t-elle confirmer ou infirmer l'une des théories des plus populaires sur la formation du Système solaire ?