« Il faut une vraie prise de conscience de notre société », affirme Jean Jouzel
La technologie ne suffit pas
Rappelons tout d'abord que la France a pris des engagements annuels de baisse des émissions de gaz à effet de serre depuis 2015.
Cela veut dire un doublement du rythme de baisse constaté sur le quinquennat précédent.
Selon le gouvernement Depuis 2019 nous avons chaque année respecté nos objectifs d émissions de gaz à effet de serre Nous avons même dépassé l objectif que l on s était fixé pour rattraper quasiment tout le retard que nous avions pris au cours de la première période Les chiffres provisoires pour le...
...premier trimestre 2023 indiquent que la France demeure en position de respecter son budget carbone 2019 2023 Avec 4 2 sur cette première période de l année la baisse des émissions s accentue et témoigne d un rehaussement de nos ambitions et d une accélération de la mise en œuvre de nos actions
Beaucoup de mesures, mais pas de réelle transformation de notre mode de vie
Mais derrière ce discours officiel, qu'en pensent les climatologues qui réclament depuis de nombreuses années une transformation de notre société ?
La France a déjà fait un peu moins de la moitié du chemin.
Cela reste techniquement possible.
Quelles sont les faiblesses de ce plan ?
Le problème, c'est qu'on ne peut pas encourager la consommation, ce que continue à faire le gouvernement, en promettant aux Français que les mesures du plan suffiront.
Jean Jouzel : J'étais en charge des aspects climat et énergie dans le Grenelle Environnement [2007, NDLR] et à l'époque on attendait beaucoup.