Quelssontsesbienfaitssurlasanté?Quelssontsesbienfaitssurlasanté?Diagonal_lineDiagonal_line
Quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Santé
L'ail
Vous ne le saviez peut-être pas mais lorsque vous mangez de l'ail, vous prenez soin de vous. En effet, l'ail commun est une plante médicinale par excellence. II est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé.
Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même... aphrodisiaque : l'ail aurait de nombreuses vertus.
Utilisé voici plus de 5.000 ans, des steppes d'Asie centrale, en passant par l'Égypte ancienne, la Rome et la Grèce antiques, l'ail (Allium sativum) est connu depuis des siècles également pour ses propriétés antipoison.
Grâce à ses acides phénoliques, l'ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l'appareil respiratoire (infections du nez, de la gorge et des bronches).
L'ail et ses multiples bienfaits sur la santé
Hypoglycémiant, l'ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.
Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum, et serait efficace contre les vers intestinaux.
À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, en raison de sa teneur en vitamines A, B, C et E, et la présence d'allicine, molécule antibiotique.
L'ail est un remède traditionnel très ancien.
L'ail s'emploie contre les infections, il renforce l'action des antibiotiques chimiques et évite leurs effets secondaires.
L'ail, astuces et usages
Il est recommandé d'utiliser régulièrement en cuisine des gousses d'ail (ou cayeux) hachées ou concassées pour profiter de ses bienfaits et renforcer le système immunitaire.
Pour désinfecter les plaies et les ulcères, utilisez une solution de suc d'ail à 10 % avec 1 à 2 % d'alcool, ou faites des compresses de vinaigre d'ail constitué de 30 g d'ail râpé que vous ferez macérer pendant 10 jours dans un demi-litre de vinaigre.
À partir des gousses de l'ail, on extrait également de l'huile essentielle d'ail à la fois antiseptique et antibiotique.
Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.