L'altitudedumontBlancachangéL'altitudedumontBlancachangéDiagonal_lineDiagonal_line

L'altitude du mont Blanc a changé

Planète
Des géomètres-experts de la Chambre départementale des géomètres-experts de la Haute-Savoie viennent de révéler le résultat de la toute dernière mesure du mont Blanc. Par rapport au dernier relevé, le toit de l'Europe a perdu près d'un mètre en quatre ans !
Tous les deux ans depuis 2001, des géomètres-experts de Haute-Savoie et Leica Geosystems, dont on peut suivre le travail sur le site 4810, réalisent une campagne de mesure de la hauteur du mont Blanc.
Le mont Blanc a été mesuré à 4.807,81 mètres.
Cette année-là, sa hauteur avait en effet été relevée à 4.808,72 mètres, en baisse par rapport à celles des années précédentes.
La mesure du mont Blanc évolue au fil des années
"Notez que la mesure effectuée en 2019 n'avait pas été rendue publique jugée « exceptionnellement basse », par l'équipe."
Mesurée à seulement 4.806,03 mètres, l'équipe avait jugé préférable d'attendre la mesure de cette année pour se faire une idée plus précise de l'évolution de la hauteur du mont Blanc.
Cette mesure n'est pas celle de la hauteur du sommet rocheux qui culmine pour sa part à 4.792 mètres.
Les deux hauteurs du mont Blanc
Dit autrement, ces faibles variations de la hauteur du mont Blanc, d'une année sur l'autre, ne sont pas liées à l'évolution du climat.
Mont-Blanc - Mesures d'un mythe, ce livre retrace 20 ans de la mesure du mont Blanc.
À lire